in

Le documentaire «2020 Notre cinéma en quarantaine» sera diffusé le 14 et le 26 décembre – Patwhite.com

Alors que le cinéma québécois était sur une lancée exceptionnelle à l’étranger, tout a basculé du jour au lendemain avec la pandémie. Que font présentement les cinéastes d’ici? Qu’adviendra-t-il du cinéma québécois? Dans ce contexte, le documentaire 2020 Notre cinéma en quarantaine sera diffusé en primeur sur ICI ARTV ce lundi 14 décembre à 20h ainsi que sur ICI Radio-Canada TÉLÉ à Doc Humanité le samedi 26 décembre à 22h30.

Catherine Beauchamp accompagnait plusieurs cinéastes en Europe au printemps dernier juste avant que la pandémie immobilise le milieu de la culture. La journaliste culturelle a pu alors « témoigner de leur reconnaissance dans le circuit des festivals internationaux ».

Résumé

Mettant en lumière la présence exceptionnelle de nos créateurs qui ont parcouru la planète pour présenter le meilleur de notre cinéma, Catherine Beauchamp fait le point avec eux sur notre cinéma et notre culture. Est-ce notre culture distinctive, notre créativité ou est-ce nos cinéastes québécois qui ont réussi à imposer leur propre style? Et ce, même en temps de pandémie?

Les cinéastes et leur avis

Plusieurs cinéastes sont interviewés dans le documentaire afin de discuter de la santé de notre cinéma, que ce soit avant ou après la pandémie. Philippe Falardeau (My Salinger Year), Anaïs Barbeau Lavalette (La déesse des mouches à feu), Yan England (Sam), Pascal Plante (Nadia Butterfly), Guillaume de Fontenay (Sympathie pour le diable), Sophie Deraspe (Antigone), Myriam Verreault (Kuessipan) et le journaliste Marc-André Lussier ont alors prêté leur parole pour témoigner de leur avis sur le sujet.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le https://parici.radio-canada.ca/.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Investissements industriels: la prépondérance de l’Asie s’accentue, selon une étude – Le Figaro

Joe Biden, une certaine vision de l’Amérique – Le Suricate