in

Le bon plan de Noël: offrir une “vieille” console

A.G. , Mis à jour le

Avec de vastes catalogues de jeux et des prix attractifs, la Xbox 360 et la Playstation 3 n’ont pas dit leurs derniers mots.

La Playstation 4 est dix fois plus puissante que celle qu’elle remplace, tandis que la Xbox One propose au joueur de transformer sa console en centre multimédia perfectionné. L’une comme l’autre ont de solides arguments pour reléguer au rang d’antiquité la PS3 et la Xbox 360, consoles d’ancienne génération, sorties en 2006 pour l’une et en 2005 pour l’autre. Pourtant, ces ancêtres ont de beaux restes. Si bien que pour Noël 2013, le meilleur cadeau n’est peut-être pas celui que l’on croit.

Publicité

Chez Microsoft comme chez Sony, la longue carrière des deux consoles a permis de constituer au fil des années un catalogue de jeux vidéo très fourni. Sur Playstation 3, «Uncharted», la saga d’aventures façon Indiana Jones modernisé, ravit les joueurs depuis des années. Des jeux comme ceux issus des série «Mass Effect» ou «BioShock» ont également remporté les suffrages sur les deux plateformes. La Xbox 360, elle, profite de l’exclusivité des jeux de tir à la première personne «Halo».

La suite après cette publicité

Des catalogues de jeux pléthoriques

Une image tirée de "GTA V".

Une image tirée de “GTA V”. © Rockstar

Ces deux consoles ont également été celles de l’avènement du jeu en «monde ouvert», offrant une plus grande liberté au joueur dans l’enchaînement du scénario et dans l’exploration du monde virtuel. «Red Dead Redemption», western virtuel, ou «L.A. Noire», polar interactif, ont donné leurs lettres de noblesse à ce type d’univers. Des jeux de tir plus classiques, comme «Far Cry 3», ont également popularisé l’«open world», tout comme la saga «Assassin’s Creed». Surtout, les deux anciennes ont vu ces derniers mois sortir quelques-uns de leurs meilleurs titres. Sur Playstation, «The Last Of Us» se distingue par une conception des niveaux très réussie. Enfin, «Grand Theft Auto V», avec son univers époustouflant de richesse, démontre que le potentiel visuel des deux «mamies» peut faire des miracles.

La suite après cette publicité

Des prix de plus en plus tassés

Une Playstation 3 modèle 2011.

Une Playstation 3 modèle 2011. Kim Kyung Hoon / Reuters

La Xbox 360 est vendue à 199 euros avec une copie du jeu de football «Fifa 14». A ce tarif, elle est équipée d’un disque dur de 250 Go et fournie avec une manette. Côté Sony, le tarif est un peu plus élevé. Le pack «GTA V» est vendu 269 euros, mais la console est équipée d’un disque dur de 500 Go. Il est possible de trouver au même prix des coffrets comprenant à la fois «Assassin’s Creed 4: Black Flag» et «The Last Of Us», voire, dans certaines boutiques, encore plus de jeux. La PS4 et la Xbox One, avec leurs tarifs de 399 et 499 euros, sont loin d’en offrir autant. Et l’existence d’un marché de l’occasion très étendu est également un argument.

Plus chères, encore privées de jeux mythiques, la PS4 et la Xbox One doivent encore exploiter tout leur potentiel. Les anciennes générations, en revanche, n’ont plus rien à prouver. Pour qui veut découvrir le jeu vidéo ou y revenir après une longue abstinence, elles constituent une alternative très séduisante.

What do you think?

2732 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Surveillance maritime depuis l’Espace : Le français Unseenlabs veut placer six satellites de plus en orbite

Casablanca abrite la 13ème édition du Festival du théâtre arabe