in

L’Autorité du Théâtre Arabe annonce les spectacles qualifiés pour le Festival du Théâtre Arabe de Casablanca

Le Secrétariat Général de l’Autorité du Théâtre Arabe a annoncé les représentations théâtrales arabes qualifiées pour participer à la treizième session du Festival du Théâtre Arabe, qui sera organisé en coopération avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication au Maroc, du 10 janvier au 16 février 2023 à Casablanca. Dans un communiqué, l’autorité a souligné que la divulgation des offres qualifiées est intervenue à la lumière du rapport du Comité arabe pour l’examen et la sélection des offres, qui a examiné 203 dossiers contenant des offres qualifiées.
L’autorité a indiqué que le comité a suivi dans son rapport « des dizaines de représentations théâtrales qui méritent l’attention, qui ont porté des visions créatives remarquables, et sont allées vers la proposition de solutions artistiques innovantes, en plus de son souci d’une interaction vitale et positive avec le patrimoine culturel et humain arabe. en général. »
La communication ajoute, citant le chef du comité, Youssef Aydabe, disant : « La tâche était délicate et difficile, car seulement seize spectacles doivent être sélectionnés dans les deux volets du festival, et le comité a trouvé un haut niveau de compétition qui a fait la piste de compétition pour le prix de Son Altesse Cheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi reçoit le plus Les performances du festival, car les performances ont été réparties dans les deux pistes, avec quatre performances dans la première piste (la piste du festival) et douze performances dans le deuxième piste (la piste de récompense).
Pour sa part, le secrétaire général de l’Autorité du théâtre arabe, Ismail Abdullah, a exprimé son appréciation pour les efforts du comité de sélection, qui a accompli une tâche grande et délicate, soulignant : « Le souci constant de l’Autorité que son travail soit dans le service du théâtre arabe, une œuvre collective dans laquelle les dramaturges arabes participent à façonner leur scène ». Il a également salué le niveau de grande coopération dont fait preuve le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, et le niveau d’offres qualifiées, soulignant dans ce contexte que la treizième session verra une compétition acharnée et des niveaux de créativité exceptionnels, et des offres dignes du Royaume du Maroc, pays hôte de cette session. Les 16 représentations qualifiées pour participer à la 13e session du Festival de théâtre arabe comprenaient quatre représentations pour le premier morceau, et il s’agit de chacun de « i-Media » écrit et réalisé par Suleiman Al-Bassam (Suleiman Al-Bassam Ensemble / Koweït) , « Supermarché » écrit par Dario Fo, réalisé par Ayman Zaidan, (Direction des Théâtres et de la Musique / Syrie), « A Time Lapse », écrit et réalisé par Mahmoud Al Zaghoul (Jordanie), et « Qu’est-ce que je fous ici », écrit et réalisé par Caroline Accad (Kitchen Band / Egypte).
Quant à la deuxième piste (Le Prix de Son Altesse Cheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi – la dixième édition), elle définit la participation de 12 représentations théâtrales, et elle est liée à chacun de « Al-Jathoum » écrit par Wafaa Ibrahim Chaos. Mise en scène par Abdelkader Azouz (Théâtre National Algérien / Algérie), « Al-Rouba Ecrit et mis en scène par Hammadi Al-Wahaibi (Centre des Arts Dramatiques et du Spectacle de Kairouan / Tunisie), « Amal » écrit et mis en scène par Jawad Al-Asadi (The National Acting Troupe / Irak), « I am the King » écrit par Tawfiq Al-Hakim, préparé par Reda Naji Moez Hamza (Salmeen Productions / Tunisie), « Brenda » écrit et réalisé par Ahmed Amin Al-Sahel (Mémoire des Anciens, Mémoire d’une ville / Maroc), en plus de « Tayhoun », écrit par Nizar Al-Saeedi / Abdel Halim Al-Masoudi et réalisé par Nizar Al-Saeedi (Fanar Art Production / Tunisie). Les performances incluent également « Hadayek al-Asrar » écrit et mis en scène par Muhammad Al-Hur (Akun Theatre / Maroc), « Dispute » écrit et mis en scène par Muhannad Hadi (National Acting Troupe / Irak), « The Day is Gone » écrit par Ismail Abdullah et mis en scène par Muhammad Al-Amiri (Sharjah National Theatre/ UAE), « Sha Ta Ra » écrit par Saeed Abernous et mis en scène par Amin Nassour (Thevsion Theatre. Maroc), « What is left for you » écrit par Ghassan Kanafani et réalisé par Abdel Majid Al Hawas (Aphrodite / Maroc), et « Dead Matt » écrit et réalisé par Ali Abdel Nabi Al-Zaidi (Dunia Artistic Productions / Irak).

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Masters: “le plus gros titre de ma carrière”, jubile Garcia après son sacre

Masters WTA: Caroline Garcia s’impose en finale face à Sabalenka, première victoire française depuis 2005