Après une première semaine de compétition seules 75 joueuses ont pu atteindre cette phase finale qualificative au LET. La performance d’Inès Laklalech, amateur du Pôle haut niveau, est le fruit de la stratégie de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG), insufflée par SAR le Prince Moulay Rachid, visant à créer un vivier de jeunes talents golfiques. Le Maroc compte désormais une nouvelle championne à son palmarès âgée de seulement 24 ans.
La joueuse du Royal Golf Anfa Mohammedia (RGAM) avait aussi acquis des entrées aux États-Unis, en obtenant une catégorie sur le Symetra Tour, seconde division américaine, visant à rejoindre dans un proche avenir le LPGA. Deux joueuses Inès Laklalech et Lina Belmati de 24 ans, respectivement du Royal Golf Anfa Mohammedia et du Royal Golf Dar Es Salam, se trouvaient parmi les 128 qualifiées à cette finale qui s’est disputée en 5 tours avec un cut après 72 trous ne qualifiant que les 65 meilleures joueuses et ex-aequo.
A noter que Lina Belmati n’ayant pu franchir le cut obtient tout de même une catégorie partielle et accèdera à certains tournois du LET et l’ensemble de ceux du LET ACCES 2ème division européenne. Désormais les trois joueuses (fait historique) à savoir Maha Haddioui, Inès Laklalech et Lina Belmati fouleront ensemble les greens du Ladies European Tour, une véritable preuve de la réussite de la politique sportive de la FRMG.