in

La question de la semaine sur la vente de consoles de jeux

Une Xbox Series X, une PlayStation 5 et une carte graphique de la série RTX 30.

Vous espérez pouvoir mettre la main sur une console PS5 ou Xbox Series X, juste à temps pour Noël? Elles se font rares…

De plus, des amoureux des jeux vidéos ont informé La facture que, dans leur cas, le commerçant a ajouté une condition : pour acheter une console, ils devaient également acheter un autre produit comme une manette supplémentaire, un jeu, un ensemble d’accessoires, ou même dans un cas, un cellulaire.

Est-ce légal de vous obliger à acheter des articles supplémentaires lorsqu’on vous vend une console de jeu vidéo?

Oui, c’est légal.

En fait, la loi qui s’applique ici est tout simplement celle de l’offre et de la demande. Le marchand peut déterminer des conditions d’achat. À vous de décider si vous voulez dépenser votre argent dans son magasin ou non.

Par contre, s’il existe des conditions, comme celle d’acheter d’autres produits supplémentaires, le commerce doit les divulguer clairement bien avant avant l’achat, par exemple sur le site web, dans la publicité, dans l’affichage des prix sur les étalages.

Et si vous avez été amené au magasin pour un prétexte, par exemple, pour récupérer la console que vous avez pré-commandée, et qu’on vous oblige à acheter un autre produit pour repartir avec la console, vérifiez : ça pourrait être considéré comme de la vente forcée, ce qui contrevient à l’article 230 de la Loi sur la protection du consommateur.

L’Office de la protection du consommateur a d’ailleurs reçu plusieurs plaintes qu’elle a classées comme de possibles cas de vente forcée, particulièrement chez EBGames et GameStop, et aussi chez La Source.

La facture a contacté les deux compagnies pour connaître leur politique. Pas de réponse de la part d’Electronics Boutique Canada, la compagnie qui possède les enseignes EBGames et GameStop.

La Source, quant à elle, assure qu’elle ne cautionne pas cette pratique dans sa politique et qu’elle prend les plaintes au sérieux. Bell, qui a acquis le détaillant, répond dans un courriel à La facture : « La Source vend les consoles de jeu comme un produit unique et n’exige pas que les clients achètent des accessoires ou d’autres ajouts avec la console. » Si des articles sont offerts ensemble, explique Bell, ils sont « emballés ensemble dans une boîte scellée ». Quant aux précommandes, « elles sont effectuées telles qu’elles ont été commandées, ce qui signifie que les personnes qui ont commandé des consoles en tant qu’articles uniques les recevront sur cette base. »

Journaliste : François Sanche
Journaliste à la recherche : Isabelle Roberge

What do you think?

2732 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Etudiants à Bordeaux : ne pas négliger sa santé mentale – France 3 Régions

Deux jeunes Kenyans développent une technologie pour malentendants – Agence Ecofin