in

La France est-elle le dernier pays d’Europe à laisser ses restaurants fermés à cause de la pandémie ?

A Paris, le 29 octobre.
A Paris, le 29 octobre. Photo Denis Allard pour Libération

Tandis que les restaurants de nos voisins anglais, espagnols et irlandais sont en train de retrouver progressivement leur clientèle, le cap du 20 janvier fixé par Emmanuel Macron semble lointain. Mais d’autres pays ont prévu de ne rouvrir leur restaurant qu’en 2021.

Question posée par Marielle le 02/12/2020

«Autour du 20 janvier» : depuis l’allocution d’Emmanuel Macron du 24 novembre sur l’assouplissement du confinement, les restaurateurs français ont enfin une date de réouverture. Un cap encore lointain, conditionné à un maintien des contaminations en deçà des 5 000 nouveaux cas par jour, et qui n’inclut pas les bars. La décision a beaucoup déçu et inquiété la profession.

Ces dernières semaines, plusieurs élus ont ainsi pris la parole pour demander que la date du 20 janvier soit avancée. «Tous les pays, les Italiens, les Espagnols […], sont en train de rouvrir, ou vont rouvrir avant Noël.» justifiait par exemple mardi le vice-président délégué du parti Les Républicains (LR) Guillaume Pelletier au micro de France Info. Le même jour, le député LR Vincent Descœur a déclaré à l’Assemblée nationale que «la France [était] le pays d’Europe qui a fait le choix de la date de réouverture la plus tardive».

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Moyen-orient. Les vraies raisons de l’attentat contre un scientifique iranien

En Europe, la peur des « banques zombies »

Back to Top

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.