in

La France durcit sa stratégie de déconfinement face au Covid-19 – FRANCE 24

Publié le :

Jean Castex a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour réduire le risque de propagation de l’épidémie de Covid-19 en jugeant que que “la partie était loin d’être gagnée”. Un couvre-feu sera appliqué à 20 heures à partir du 15 décembre et les musées, théâtres et cinémas resteront fermés trois semaines de plus. 

Publicité

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué jeudi 10 décembre que le nombre important d’infections quotidiennes, au-dessus de 10 000, avait conduit les autorités à durcir les mesures envisagées par Emmanuel Macron dans sa dernière allocution télévisée il y a deux semaines.

• Il a donc indiqué qu’un couvre-feu serait instauré dès 20 heures à partir du 15 décembre et non plus 21 heures. Il s’appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu’avait envisagé initialement le gouvernement. Les déplacements seront, eux, autorisés pour la soirée du 24 décembre.

• Jean Castex a confirmé que “la possibilité de se déplacer sur tout le territoire” serait de nouveau autorisée à partir du 15 décembre, malgré des “règles plus strictes” que prévu contre le Covid-19.

• Les cinémas, les théâtres et les musées ne rouvriront pas le 15 décembre et resteront fermés trois semaines de plus, pour réduire le risque de propagation de l’épidémie de Covid-19. “Nous réexaminerons la possibilité de les rouvrir à partir du 7 janvier”, a-t-il précisé.

• S’agissant de la pratique sportive des mineurs, autorisée à l’extérieur depuis fin novembre, le ministère des Sports n’était pas en mesure de dire jeudi soir si les gymnases seraient ou non fermés aux mineurs pratiquant en club en décembre.

• Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a en outre, annoncé un renforcement des inspections, alors que les forces de l’ordre ont jusqu’ici procédé à 2,9 millions de contrôles pour un total de 285 000 verbalisations.

Retrouvez les annonces du Premier ministre sur ce liveblog.

Conférence de presse de Jean Castex à propos du déconfinement

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Ligue des champions – Benzema, Neymar, foot français : les tops et flops de la 6e journée – Eurosport FR

Covid. Ce qu’il faut savoir sur le vaccin AstraZeneca que le Maroc utilisera – Médias 24