in

La foire de Paris revient et avec elle le Festival Tropiques en fête aux couleurs des territoires d’Outre-mer

Il était temps. Plaisir retrouvé à la foire de Paris où le grand public sevré pendant deux ans, pourra revenir déambuler et s’égayer dans les travées du plus grand salon d’Europe dédié à l’univers de la maison, de la gastronomie et du shopping qui fait son grand retour après avoir été mis entre parenthèse en raison de la situation sanitaire.

Placé cette année sous le signe des retrouvailles et de la convivialité, ce salon qui attirait avant la crise près de 500 000 visiteurs, fêtera cette année sa 116ème édition et se tiendra du 28 avril au 9 mai prochains comme à l’accoutumée à la Porte de Versailles, à Paris. Il réunira 1250 exposants et sera rythmé par de nombreux évènements et animations, dont le traditionnel Festival Tropiques en fête.

Temps fort du salon, le Festival Tropiques en fête est considéré comme le plus grand festival afro-caribéen d’Europe. Il attire au sein du pavillon Cultures du monde, la plus grosse affluence de la foire de Paris. Le Festival Tropiques en fête, c’est 60 spectacles gratuits avec des concerts, des parades, des défilés et autres shows aux couleurs des territoires d’outre-mer.  

Au cours des 12 jours que dure le salon, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti et d’autres destinations seront à l’honneur et auront leur journée dédiée. Mode, musiques actuelles et traditionnelles, défilés, parades de carnaval, nombre de talents seront réunis cette année encore pour permettre aux nombreux visiteurs de découvrir les richesses culturelles des territoires ultramarins.

Une invitation aux voyages à travers les territoires ultramarins

Ainsi, sous la houlette de la fédération du Carnaval Tropical de Paris et d’Ile-de-France, une journée entièrement dédiée au carnaval sera proposée au public. Dans ces journées dédiées, toutes les musiques issues des territoires ultramarins seront représentées.

Du zouk antillais au Piqué Djouk de la Guyane, du kompa haïtien au maloya et séga réunionnais et mauricien, de la musique traditionnelle à la musique dite urbaine, tous les rythmes coexisteront en bonne harmonie au Festival Tropiques en fête 2022 avec des artistes ou groupes plus ou moins connus tels Saïna Manotte, M’Rick, Amokila, Dokonon, Groove Karaïb, Tcho Péyi, Jahyanay King, Safé Séga…. Et la liste n’est   pas exhaustive.

12 jours de dépayssement assuré et d’ambiance garantie qui raviront, à n’en point douter, les visiteurs, lesquels bénéficieront d’une véritable invitation aux voyages à travers les territoires ultramarins en un seul et même lieu.    

Foire de Paris

Du 28 avril au 9 mai 2022

A Paris -Expo Porte de Versailles

De 10h à 19h

Nocturne samedi 7 mai  jusqu’à 22h

Festival Tropiques en fête

Pavillon 4

Renseignements et programme : www.foiredeparis.fr

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

La compagnie de danse-théâtre Corpus fête ses 25 ans

Fatim-Zahra Ammor prépare une restructuration du cadre juridique de l’économie sociale et solidaire