in

La 12e édition du festival de cinéma des Arcs va (bientôt) débuter ! – Les Inrocks

Du 12 au 26 décembre prochain, le festival des Arcs se tiendra simultanément en ligne et dans les salles de cinéma, si la situation sanitaire le permet.

Le festival des Arcs, au cœur de la Savoie, met en lumière la richesse des cinématographies européennes contemporaines. “Une sorte de réveillon anticipé avant de basculer dans une nouvelle année cinématographique”, assure son président, Claude Duty. Cette 12e édition un peu spéciale aura lieu simultanément en ligne (du 12 au 26 décembre) et dans les salles de cinéma partenaires (à partir du 15 décembre, si la situation sanitaire le permet). 

La Compétition officielle présente dix films en lice pour la Flèche de Cristal, auxquels s’ajoutent les sections parallèles : Playtime, Hauteur, Avant-Premières, Sommet et le programme scolaire. Cette année, deux nouveautés sont apparues : une section Hors Piste Cinéma qui permet au festival de vivre dans toutes les salles de cinéma partenaires (et son pendant en ligne, Hors Piste Digital, dont la billetterie est déjà ouverte et qui permet d’acheter un pass festival ou bien les séances de votre choix) et le Focus Déplacer Les Montagnes, qui met en avant des films qui résonnent face à nos problématiques contemporaines.

>> A lire aussi : Allez voir “Enorme”, la comédie cruelle avec Marina Foïs et Jonathan Cohen

Trois masters classes avec des invités de marque

Le festival accueillera la scénariste et réalisatrice Agnieszka Holland, qui a remporté le Prix de la Critique à Cannes en 1980 pour son premier long-métrage Acteurs provinciaux. Elle a réalisé par la suite dix-sept films, dont récemment L’ombre de Staline et Le procès de l’herboriste. Holland a également collaboré en tant que scénariste sur la trilogie Trois couleurs de Krzysztof Kieslowski, et pour son ami et mentor Andrzej Wajda. Enfin pour la télévision, elle a réalisé des épisodes pour The WireThe Killing, Cold case, House of cards, Treme et plus récemment 1983 pour Netflix.

Trois autres invités seront à l’honneur et tiendront des masters classes : l’acteur Jérémie Rénier (L’Enfant, Saint Laurent) et les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Le sens de la fête).

Sophie Letourneur, Vincent Macaigne ou Nicolas Maury dans les jurys

A la tête du jury long-métrage, on retrouve l’actrice et réalisatrice Zabou Breitman (Les Hirondelles de Kaboul), le compositeur franco-tunisien Amine Bouhafa (Gagarine), la réalisatrice Sophie Letourneur (Enorme), l’acteur Vincent Macaigne (La bataille de Solférino) et l’acteur et réalisateur Nicolas Maury (Garçon Chiffon).

Pour le jury court-métrage, la présidente sera l’actrice Karin Viard (Les apparences). Elle sera accompagnée de l’actrice Noée Abita (Le Grand Bain, Ava), la productrice Stéphanie Carreras (Parlez-moi de vous), la réalisatrice Charlène Favier (Slalom), l’acteur Grégory Fitoussi (Engrenages) et le réalisateur Guillaume Senez (Nos batailles).

Une programmation riche et éclectique

Parmi les films en compétitions, le public du festival pourra assister à plusieurs avant-premières : A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar, Passion simple de Danielle Arbid, L’Etreinte de Ludovic Bergery ou encore Teddy de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma. Toute la programmation est à découvrir ici.

>> A lire aussi : “Garçon chiffon”, une merveille de mélancomédie

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Après l’arrêt du match PSG-Basaksehir, le monde du football espère un « tournant » dans la lutte contre le racisme

Le cinéma français n’a plus la cote en Chine – Le Monde