
Par Sudouest.fr avec AFP
Les migrants étaient conduits à travers le Niger à bord de pick-up, puis passaient soit en Libye, soit en Algérie, avant de remonter en Europe
Un Libyen soupçonné d’être à la tête d’un réseau de trafic de migrants transitant par le Niger vers l’Europe, a été arrêté après une enquête conjointe de policiers nigériens, français et espagnols, a-t-on appris de source policière française.
Le suspect, interpellé le 20 décembre au Niger, a assuré lors de son audition avoir fait partir « soixante migrants par semaine pendant sept ans », a détaillé Jean-Christophe Hilaire, de la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) au ministère français de l’Intérieur. Ces derniers étaient conduits à travers le Niger à bord de pick-up, en évitant les grandes villes. Ils passaient ensuite soit en Libye soit en Algérie, avant de remonter en Europe.
Le téléphone du responsable présumé du trafic a été saisi et « d’autres interpellations de complices pourraient intervenir dans les semaines à venir », a expliqué Jean-Christophe Hilaire. L’enquête a été menée par une équipe conjointe d’investigation, financée par l’Union européenne. Depuis le déploiement des policiers européens en 2017, 196 filières d’immigration irrégulière ont été identifiées et 824 personnes arrêtées, a indiqué la DCIS.