in

IDEES CADEAUX | Noël en musique, notre sélection – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

« Jardin féerique », une ode à la nature chantée a cappella

Avec leur « Jardin féerique », Les Métaboles présentent un nouvel album d’une grande beauté. Le chœur, créé et dirigé par Léo Warynski, interprète Ravel, Saint-Saëns, Britten ou Schafer avec des morceaux choisis qui ont pour thème la nature.

L’ensemble vocal Les Métaboles, réunit sous la direction de Léo Warynski, des chanteurs professionnels depuis dix ans. Ils collaborent régulièrement avec l’orchestre Les Siècles, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’orchestre philharmonique de Strasbourg ou encore celui de Radio France. Le titre de leur CD, Jardin féerique , est inspiré du titre éponyme de Maurice Ravel. Éloge de ce « jardin paisible loin dans nos mémoires, là où la peau nue cache un feuillage, là où la sève monte au visage… » Premières paroles de ce deuxième disque signé par le label NoMadMusic et que magnifie la soliste Jeanne Croussaud.

Le chant est limpide et aérien, délicat ou éclatant, le tout avec un arrangement d’une belle complexité. Il en sera de même sur les 16 titres composant ce Jardin féerique.

De jardin en jardin

Les Métaboles consacrent, dans Jardin féerique , cinq pièces de Camille Saint-Saëns écrites au début du XXe siècle : « C’est des bruits de la nature que la Musique est née ». Romance du soir, Des Pas dans l’allée, Les Fleurs et les Arbres et Calme nuit sont des chants qui enveloppent l’auditeur dans un jardin romantique aux alcôves de buis.

Avec Benjamin Britten et son Hymne to St. Cecilia , les solistes soprano Anne-Claire Baconnais, Cécile Pierrot ; l’alto Laura Muller et la voix de basse de Thibaut Daquin, portent sur un jardin suspendu, quelque part dans les nuages. Et Sainte-Cécile d’apparaître pour insuffler l’inspiration à tous les musiciens. Avec To daffodils nous voilà à courir dans les herbes folles d’un jardin médiéval un soir d’été.

Avec Les Trois chansons de Ravel, direction un jardin à la française, rythmé par ses haies alternant angles et courbes que semble enjamber Nicolette « toute sautillante, toute guillerette ».

La lecture de ce recueil musical se termine dans un jardin aussi exaltant que celui d ’Alice au Pays des merveilles. Alternant douce folie et instants de calme présageant la tempête…

Écoutez Le disque Jardin féerique des Métaboles est disponible sur leur label NoMadMusic www.nomadmusic.fr comptez 15 € le CD et 9,99 € le téléchargement.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Football : après la défaite 6-0 de l’Allemagne en Espagne, les appels à la démission de Joachim Löw se multiplient – Le Monde

Des musiciens cambrésiens ont mis en musique «l’hymne» du Collectif santé en danger