in ,

HCP: Baisse des indices du commerce extérieur au T3-2020

Le Haut-Commissariat au plan (HCP), a fait savoir que les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la baisse au cours du troisième trimestre de 2020 par rapport à la même période un an auparavant.

Dans une note d’information relative aux indices du commerce extérieur (ICE) au titre du T3-2020, le HCP souligne que l’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 5% et celui des valeurs unitaires à l’exportation de 1%.

Il explique à ce propos que la baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 28%, des « demi-produits » (2,7%), des « produits bruts d’origine minérale» (32,3%), de l’« alimentation, boissons et tabacs» (1,7%) et des «produits bruts d’origine animale et végétale» (2%).

Les indices des valeurs moyennes des « produits finis de consommation », des « produits finis d’équipement industriel » et des « produits finis d’équipement agricole » ont, quant à eux, augmenté de 2,6%, 0,3% et 4,5% respectivement pour atténuer le repli de l’indice global des importations, ajoute la même source.

Et de faire observer que concernant l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, sa régression s’explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » de 7,2%, des « produits finis de consommation» (0,8%), des « produits bruts d’origine minérale» (5,5%) et de l’« alimentation, boissons et tabacs» (0,7%). En revanche, cet indice a augmenté dans les « produits finis d’équipement industriel» de 4,7%, les « produits bruts d’origine animale et végétale» de 9,1% et les « produits finis d’équipement agricole » de 2,7%.

What do you think?

1000 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid. 2.160 nouveaux cas, 1.159 patients en réanimation mardi 29 décembre – Médias 24

Rugby – Top 14 – Castres mise sur Broncan, le fils du «sorcier», pour retrouver sa magie