in

Haïti – Santé : Graduation de 17 personnels infirmiers spécialisés en maladies infectieuses – HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 – Haitilibre.com




Haïti – Santé : Graduation de 17 personnels infirmiers spécialisés en maladies infectieuses
11/09/2022 08:53:46

Haïti - Santé : Graduation de 17 personnels infirmiers spécialisés en maladies infectieuses

Plusieurs personnalités du Ministère de la Santé, du décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP), de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et des agences gouvernementales américaines ont assisté à la cérémonie de graduation de la 1ère Promotion de 17 infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés en maladies infectieuses, marquant le succès de la collaboration avec le Centre de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC Haïti) supporté par le fonds du Plan d’Urgence du Président américain pour la Lutte contre le SIDA.

Les cours théoriques de cette formation ont été dispensés dans les locaux du Centre Haïtien pour le Renforcement du Système de Santé (CHARESS) et au Campus des Sciences de la Santé, reconstruit par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Les stages pratiques se sont tenus dans divers hôpitaux universitaires et autres institutions sanitaires d’Haïti.

Les 17 cliniciens nouvellement gradués sont déployés dans différents établissements de santé à travers le pays, utilisant déjà leurs compétences pour lutter contre les maladies infectieuses, qui sont, comme l’a souligné Dr. Lauré Adrien, Directeur Général du Minsitère de la Santé, la troisième cause de décès en Haïti.

Le Dr. Adrien s’est réjoui que le système de santé haïtien puisse compter sur de nouvelles compétences et exhorté CHARESS et la FMP à continuer avec ces formations et à augmenter le nombre de prestataires formés par promotion.

Jacques Mathieu, le Directeur par intérim du CDC, a manifesté la satisfaction du CDC d’avoir pu supporter depuis 20 ans, la FMP et le MSPP dans différentes initiatives de renforcement de capacité des ressources humaines pour la santé.

Le Dr. Jean Guy Honoré, Directeur Exécutif de CHARESS, a évoqué la fuite de cerveaux et souhaité que tous les acteurs concernés se mettent ensemble, sous le leadership du Ministère « pour une meilleure utilisation et distribution des ressources humaines encore présentes dans le pays ». Il a annoncé que deux autres promotions avaient déjà entamé cette formation spécialisée.

Le doyen de la FMP, le Dr. Bernard Pierre, a exprimé sa gratitude au peuple américain pour son investissement dans la formation de jeunes professionnels de la santé, d’abord à travers l’USAID, par la reconstruction du nouveau Campus des Sciences de la Santé, et ensuite, à travers le CDC et son partenaire CHARESS, par ce programme spécialisé visant les infirmières et infirmiers licenciés.

Sobreca Calixte, lauréate de la Promotion « Yves Lambert » en hommage à l’éminent médecin infectiologue décédé prématurément en 2020, s’est engagée au nom de toute la promotion à mettre les connaissances acquises au service du pays « afin de réduire la morbidité et la mortalité dues aux pathologies infectieuses ».

HL/ HaïtiLibre

What do you think?

1154 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Volleyball féminin : les Gaillards en France pour de l’expérience – Le Quotidien

“Danse avec les personnalités du Gers” fait le plein pour une première édition plus que réussie – LaDepeche.fr