in

Géorgie : Le petit pays dont l’économie a crû de 10% cette année grâce à la guerre en Ukraine – BBC Afrique

  • Author, Cécile Barria
  • Role, BBC News Mundo
Une image moderne de la Géorgie

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

L’économie de la Géorgie a doublé cette année

La guerre en Ukraine a provoqué un boom économique spectaculaire en Géorgie, ancien pays de l’Union soviétique. Les autorités ne s’attendaient pas à un tel niveau de croissance.

 Avec 3 700 000 habitants, La Géorgie est située à la frontière sud de la Russie. Le pays a accueilli des milliers d’immigrants russes et un flux de capitaux sans précédent depuis le début de la guerre en Ukraine.

Son économie, dont la croissance était d’environ 5% avant la guerre, a progressé de 10,2% cette année.

“Il y a une augmentation gigantesque du flux d’argent russe dans le pays”, a déclaré Yaroslava Babych, directrice du Centre de recherche sur les politiques macroéconomiques à l’ISET-PI, à l’École internationale d’économie de l’Université d’État de Tbilissi, à BBC Mundo.

Le chercheur évalue la manne financière à  1,4 milliard de dollars entre janvier et octobre l’année dernière . En 2022 elle s’est multipliée par 3,6 fois.

D’autre part, la monnaie géorgienne, le lari, a enregistré un gain de 15 % par rapport au dollar cette année.

Arrivée masive des russes

Bien que les estimations varient, on estime qu’entre 70 000 et 100 000 citoyens russes ont émigré en Géorgie depuis le début de la guerre .

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Entre 70 000 et 100 000 citoyens russes ont émigré en Géorgie depuis le début de la guerre.

Il est très difficile de connaître le nombre exact car les visiteurs qui viennent de la Russie, de l’Ukraine ou de la Biélorussie et qui traversent la frontière n’ont pas besoin d’expliquer s’ils viennent en vacances ou s’ils vivent en Géorgie.

En effet, lorsqu’ils sont au pays, ils peuvent y vivre et travailler pendant un an sans aucun problème.

De plus, ils peuvent quitter le pays et revenir pour y rester une autre année. C’est de cette manière que des milliers de personnes ont réussi à s’installer en Géorgie sans restrictions.

“C’est une politique d’immigration très souple “, déclare Babych à BBC Mundo.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

La deuxième vague de migration est survenue à la suite de nouvelles mesures prises par Poutine.

Bien que le flux de migrants russes soit constant depuis le début de la guerre, deux vagues ont été identifiées. Une en mai et une autre en septembre.

Le président Vladimir Poutine a annoncé que l’armée est désormais obligatoire. Il veut renforcer les troupes pour mieux combattre la Russie.

Les migrants russes s’installaient dans des villes comme Tbilissi. On voyait de longues files d’attente pour entrer dans les banques et une forte demande de locations.

Les bailleurs en ont profité pour augmenter les prix à des niveaux jamais vus auparavant, générant une situation compliquée chez les habitants qui ne peuvent pas payer des prix aussi élevés.

Entreprises russes en Géorgie

Il est très facile pour un étranger de créer une société en Géorgie. En quelques jours seulement, explique Babych, une entreprise peut être créée.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

L’ouverture de comptes bancaires par des citoyens russes a augmenté rapidement en Géorgie.

Le nombre d’entreprises fondées par des citoyens russes a explosé. 10 fois plus qu’en 2021.

Entre janvier et septembre, les citoyens russes ont ouvert près de 9 500 sociétés en Géorgie, explique l’économiste.

La grande majorité d’entre eux se sont inscrits en tant que personnes démarrant leur propre entreprise, une situation qui renseigne difficilement sur leur domaine d’activité.

En outre, l’ouverture de comptes bancaires de citoyens russes a augmenté rapidement.

Arme à double tranchant

En tant qu’ancienne république soviétique qui a mené une brève guerre avec la Russie en 2008, la Géorgie a des relations complexes avec son voisin.

Et certains Géorgiens craignent l’impact sociopolitique que pourrait avoir la migration russe.

Légende image,

Située à la frontière entre l’Europe de l’Est et l’Asie de l’Ouest, sur la côte de la mer Noire, la Géorgie a également connu ces dernières années un essor touristique, autre source de revenus pour le pays.

Le flux migratoire pourrait se transformer en une “arme à double tranchant. “, a déclaré Mikheil Kukava, responsable de la politique économique et sociale au groupe de réflexion de l’Institut pour le développement de la liberté de l’information (IDFI), lors d’une conversation avec BBC World.

La Russie pourrait dans l’avenir envahir la Géorgie à cause de sa richessse, tout comme elle l’a fait avec l’Ukraine.”S’ils décident de nous envahir, nous allons permmtre tous les effets positifs de la croissance économique actuelle ” , dit-il.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

La Russie et la Géorgie se sont affrontée en 2008

Pour l’instant, cette croissance inattendue a un impact fort dans un pays dont l’économie est basée sur la production agricole (vignes, agrumes, noix), l’exploitation minière (manganèse, cuivre, or), une petite industrie viticole, en plus de la sidérurgie production et engrais.

Située à la frontière entre l’Europe de l’Est et l’Asie de l’Ouest, sur la côte de la mer Noire, la Géorgie a également connu ces dernières années un essor touristique, autre source de revenus pour le pays.

Combien de temps ce phénomène va-il durer ?

Le gouvernement s’attend à ce que le niveau actuel de croissance ralentisse en 2023, tandis que le Fonds monétaire international, FMI, estime que la croissance tombera à environ 5 %, revenant à son niveau d’avant-guerre.

Combien de temps ces migrants vont rester est une question qui n’a pas de réponse.Ceux qui travaillent à distance sont plus susceptibles de rester, mais pour ceux qui recherchent un emploi local, la situation n’est pas facile.

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Le gouvernement s’attend à ce que le niveau actuel de croissance ralentisse en 2023

“Je ne pense pas que cette croissance économique dure longtemps. En tout cas, l’évolution dépendra de la guerre”, déclare Babych.

“Il est peu probable que les flux de capitaux se transforment en investissements à long terme”, prévient-il. Et il est possible que certaines tensions sociales apparaissent, ajoute-t-il, compte tenu des conflits que le pays a eu avec la Russie.

Immédiatement, la migration a provoqué une inflation qui, même si elle est temporaire, affecte les citoyens ayant des revenus modestes.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

OnePlus 10 Pro : ce smartphone premium est à moitié prix, mais seulement aujourd’hui – Frandroid

Marie-Mai a des ennuis de santé | Hollywoodpq.com – HollywoodPQ