in

Festival national de théâtre de Tétouan : «Ghita» de Driss Roukhe remporte le Grand Prix – Le Matin

Le rideau est tombé, jeudi 29 décembre au Théâtre Espagnol de Tétouan, sur les activités du 22e Festival national de théâtre, avec l’annonce du palmarès de cette édition. Le Grand Prix du festival a été attribué à la pièce «Ghita» de la troupe Artemis pour les arts à Casablanca.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix aux gagnants et troupes théâtrales participantes à cette 22e édition. Ainsi, le Prix Al Amal a été décerné à Amine Belmaaza pour son rôle dans la pièce «Brenda» de la troupe Mémoire des anciens, Mémoire d’une ville de Khouribga et à Sarah Lahlimi pour son rôle dans la pièce «Le Revenant» de la Troupe Espace pour la culture et les arts de Smara.

Le prix de la scénographie a été décerné au scénariste Abdelhai Seghrouchni pour la pièce «Al Mamar» de la troupe Ourika Event de Rabat. Pour sa part, Nora Ismail a reçu le Prix des costumes dans la pièce «Chatara» de la Troupe Tifsiwine pour le Théâtre d’Al Hoceïma.

Le Prix de la meilleure interprétation féminine a été remporté ex æquo entre l’actrice Qods Joundoul pour son rôle dans la pièce «Chatara» et Hanan Al-Khalidi pour son rôle dans la pièce «Ghita». Le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu en ex æquo à l’artiste Aït Benjedi pour son rôle dans la pièce «Le commissaire Tahar et l’inspecteur Boualam» de la troupe Kayne Art de Zmamra, et à l’artiste Youssef El Taki pour son rôle dans la pièce «Le Revenant».

Par ailleurs, la Troupe Espace pour la culture et les arts a été consacrée par le Prix du texte de Youssef Touijer, tandis que le Prix de la mise en scène est revenu Fatima Zahra Al-Hwiter pour la pièce «Joyeux anniversaire» de la troupe Al-Lamma de Casablanca.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture de la 22e édition du Festival national de théâtre a été marquée par des hommages aux figures emblématiques de cet art, notamment Zouhra, Saâdia Azgoun, Ibrahim Khai, Abdelkébir Rgagna et Jawad Sayeh, en reconnaissance à leur brillant parcours théâtral et leurs nombreuses contributions à enrichir le répertoire théâtral marocain au fil de ces dernières décennies. À noter que cette 22e édition du festival a été organisée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication en partenariat avec la préfecture de la province de Tétouan.
 

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Rabat accueille le spectacle de théâtre «Mon pays, Ma peau» en janvier – Le Matin

Ce qu’il faut retenir de la situation financière de l’économie marocaine vis-à-vis de l’étranger – Médias24 – Médias 24