
En 2031, la station spatiale internationale (ISS) sera précipitée dans une zone inhabitée de l’océan Pacifique. C’est ce que préconise un rapport de la Nasa qui vient d’être remis au Congrès américain.
La Nasa a annoncé que les missions de la station spatiale internationale (ISS) se termineront en 2031. Dans un rapport remis au Congrès américain, elle détaille les obsèques de la station spatiale : un crash au milieu de l’Océan Pacifique. L’ISS sera alors trop coûteuse à entretenir, notamment pour assurer la sécurité des astronautes à bord.
L’aventure de l’ISS prendra fin au point Nemo : il s’agit du pôle maritime d’inaccessibilité, c’est-à-dire le point dans l’océan le plus éloigné des terres émergées, soit à 2700 km environ. Un nom qui provient de l’œuvre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers.
Le secteur privé à l’assaut de l’espace
Le crash est prévu pour janvier 2031, annonce la Nasa mais l’ISS commencera sa redescente sur Terre dès octobre 2026.
Face à l’arrivée du secteur privé dans le domaine spatial, la Nasa a fait le choix de passer le flambeau. Une transition déjà amorcée puisque aujourd’hui, par exemple, le transport des astronautes vers l’ISS est déjà assuré par SpaceX, entreprise privée fondée par Elon Musk.