in

Epices : 7 bienfaits du safran pour votre santé – Medisite

Le safran mérite bien son surnom d’“or rouge”, tant ses qualités sont précieuses. C’est d’ailleurs l’épice la plus chère au monde, dont le prix au kilo avoisine celui de l’or. A l’origine, cette plante était notamment cultivée pour ses vertus tinctoriales… et médicinales, il y a plus de 3500 ans. Les Perses et les Egyptiens utilisaient notamment cette épice comme aphrodisiaque et antidote contre les empoisonnements. Au Moyen- ge en Europe, le safran est utilisé pour soigner les infections respiratoires, lutter contre l’insomnie ou bien soulager les maux d’estomac.

En sauce, avec des pâtes, des légumes… Si aujourd’hui, le safran est surtout utilisé en cuisine, les scientifiques chantent toujours ses louanges. Zoom sur les principaux bienfaits de cette plante venue de Crète, dans le bassin mediterranéen.

Safran : des vertus médicinales liées à ses principes actifs

“Les stigmates de safran renferment une essence aromatique riche en safranal et en phényl-éthanol, des pigments caroténoïdes, dont la crocine et la picrocrocine, des glucosides amers et des vitamines du groupe B”, détaille Le Petit Larousse des plantes qui guérissent. Les stigmates sont les pistils de la fleur Crocus sativus L. (trois par plante) qui sont séchés et réduits en poudre pour créer l’épice de safran. 150 fleurs ne produisent qu’environ 1 gramme de poudre.

En Chine, l’épice est vendue en pharmacie pour lutter contre les douleurs abdominales, provoquer les menstruations ou encore soigner l’embolie pulmonaire. “On constate actuellement un regain d’intérêt pour les propriétés antigénotoxiques et anticancérigènes de l’extrait de safran, et plus particulièrement de la crocine, ainsi que pour ses effets antidépresseurs.”

Medisite vous liste en images les sept principaux bienfaits médicinaux du safran. A noter toutefois qu’à haute dose, (au-delà de 10g/j), le safran peut devenir toxique pour l’organisme et générer des hallucinations. Son usage thérapeutique est par ailleurs déconseillé pendant la grossesse.

What do you think?

2731 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

L’iPhone 12 Pro Max est en promo, le fameux smartphone Apple vaut vraiment le détour – BFMTV

Après le DLSS, FSR et XeSS, voici MetalFX, la technologie d’upscaling d’Apple – Clubic