in

EN DIRECT – Covid : une enquête est ouverte après la rave party de Lieuron

Publié le 2 janv. 2021 à 10:41Mis à jour le 2 janv. 2021 à 12:39

La planète a dit adieu à l’année qui a vu naître la pandémie de Covid-19, un réveillon porteur d’espoir alors que les campagnes de vaccination s’organisent à travers le monde. Malgré tout, le virus continue de se propager avec 82 millions de personnes contaminées et plus de 1,8 million de morts au total.

En France, de nouvelles restrictions ont été décidées. Le couvre-feu sera avancé à 18 h 00 dès ce samedi dans quinze départements situés dans l’est de la France, où les indicateurs épidémiques sont inquiétants.

Les infos à retenir

> Le couvre-feu avancé à 18 heures dans 15 départements français

> Plus de 1,8 million de personnes décédées du Covid dans le monde

> Les Etats-Unis ont dépassé les 20 millions de cas

> La Corée du Sud prolonge ses mesures de restriction

La Corée du Sud a décidé ce samedi de prolonger de deux semaines jusqu’au 17 janvier les directives de distanciation sociale de niveau 2,5 dans la zone métropolitaine de Séoul et celles de niveau 2 dans les autres régions. Les autorités ont également décidé d’appliquer des mesures ciblées comme l’interdiction des rassemblements de cinq personnes ou plus dans tout le pays alors que ces mesures ne concernaient que le grand Séoul.

Le pays a enregistré 824 nouveaux cas de Covid-19, dont 788 infections locales au cours des dernières 24 heures. Ce qui porte le nombre total à 62.593 cas, selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA). Dans le même temps, 25 autres décès dus au coronavirus ont été enregistré, ce qui porte le bilan à 942 morts depuis le début de la pandémie.

> La Grèce prolonge son confinement strict pour dix jours

Le gouvernement grec a annoncé samedi une nouvelle prolongation jusqu’au 10 janvier du confinement strict imposé au pays depuis deux mois, mettant fin à l’assouplissement des mesures toléré pour les fêtes de fin d’année.

Prévues initialement pour prendre fin le 7 janvier, ‘les mesures strictes vont recommencer dimanche et jusqu’au 10 janvier pour des raisons préventives’, a annoncé le porte-parole du gouvernement grec Stelios Petsas lors d’un message radiotélévisé. L’objectif est de ne pas aggraver la situation afin que les écoles puissent rouvrir le 11 janvier, a-t-il souligné.

> L’opéra de Sydney reprend ses spectacles

‘La veuve joyeuse’ doit faire sa première mardi devant un parterre limité à 75 % de sa capacité, un signe d’espoir pour une industrie du spectacle à l’arrêt depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Ce sera le premier spectacle depuis mars dernier. L’Australie a enregistré 28.400 cas positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont 909 morts, sur une population d’environ 25 millions.

> Tokyo et trois préfectures demandent l’état d’urgence

Les autorités de la métropole de Tokyo et celles de trois autres préfectures ont appelé samedi le gouvernement japonais à déclarer l’état d’urgence face à la résurgence des cas de COVID-19.

Le ministre de l’Economie, Yasutoshi Nishimura, a déclaré à la presse à l’issue d’une rencontre avec des gouverneurs que le gouvernement devait consulter des experts avant de prendre une décision.

> Couvre-feu à 18h : une mesure « tardive et peut-être insuffisante » juge le maire de Nancy

« La situation à Nancy et dans le Grand Est, depuis le début du mois de décembre, se dégrade continuellement que ce soit au niveau de la circulation du virus, au niveau des lits à l’hôpital ou des cliniques privées, donc nous sommes face à une épidémie qui a repris un rythme effréné », a déclaré Mathieu Klein sur France Info.

Et d’ajouter que c’est une « une mesure qui me semble relativement tardive et peut-être insuffisante mais espérons qu’il produise des effets »

> La rave-party de Lieuron est terminée, une enquête ouverte

La fête géante clandestine avait réuni jusqu’à 2.500 personnes dans des hangars désaffectés. « A 10H15 ce 2 janvier le site est sous contrôle des forces de l’ordre. Plus de 800 verbalisations effectuées », a tweeté la préfecture. Les verbalisations sont notamment pour « non respect du couvre-feu, non port du masque et participation illicite à un rassemblement ».

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, annonce qu’une enquête judiciaire a été ouverte. De nouvelles forces de l’ordre sont arrivées en renfort vers 9 h 30 pour bloquer tous les accès autour de la zone.

> Plus de 84 millions de cas désormais

Selon les dernières données disponibles ce samedi matin, 84,006 millions de personnes sont officiellement infectées par le coronavirus Covid-19 dans le monde. Depuis son apparition, il y a plus d’un an, le virus a provoqué 1,828 million de décès.

> En Thaïlande, Bangkok ferme discothèques et salons de massage

Les bars, discothèques et restaurants vont fermer ce samedi et la vente d’alcool va être interdite à Bangkok en vertu d’une série de mesures adoptées pour contenir la hausse des cas de coronavirus en Thaïlande.

A Bangkok, où plus de 2.600 cas ont été détectés, les autorités municipales ont aussi annoncé vendredi que les écoles publiques seraient fermées pour deux semaines.

> Couvre-feu avancé à 18 heures dans 15 départements

Le couvre-feu sera avancé à 18 heures dans quinze départements dès samedi afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi sur TF1 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les départements concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

> Plus de 20 millions d’infections recensées aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont débuté l’année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 millions de cas recensés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Covid-19 en France : une fête sauvage de 2 500 personnes inquiète les autorités

L’intelligence économique: Quels défis pour le Maroc – MAP