in

EN DIRECT Covid : plus de 15 millions d’Américains contaminés – Les Échos

Publié le 9 déc. 2020 à 6:33Mis à jour le 9 déc. 2020 à 10:23

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.545.320 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi. Quelque 67,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Les Etats-Unis restent, de très loin, le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 283.746 décès pour 14.955.025 cas recensés.

L’Europe a franchi mardi le cap des 20 millions de cas officiellement recensés. Les 52 pays de la région constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant les Etats-Unis et le Canada (15,4 millions de cas) et l’Amérique latine (13,6 millions).

Les infos à retenir

> La France a enregistré près de 14.000 nouveaux cas en 24 heures

> Le déconfinement promis le 15 décembre pourrait ne pas avoir lieu

> Le Royaume-Uni a commencé une campagne de vaccination massive

>> Suivez en direct les principales informations de ce mercredi 9 décembre :

> Israël reçoit ses premiers vaccins du géant Pfizer

Israël a reçu mercredi matin ses premiers vaccins anti-Covid du géant pharmaceutique américain Pfizer, le chef de gouvernement, Benjamin Netanyahu, affirmant vouloir être le « premier » au pays à se faire vacciner, afin de donner « l’exemple ».

Israël, qui planche sur son propre vaccin, avait aussi commandé six millions de doses aux laboratoires Moderna pour un total ainsi de 14 millions de doses pouvant protéger à terme environ sept des neuf millions d’Israéliens, la vaccination impliquant deux doses.

> Les Emirats arabes unis approuvent le vaccin de Sinopharm

Le ministère de la Santé « a annoncé l’enregistrement officiel » du vaccin, a indiqué l’agence de presse étatique WAM, sans autre précision. Ce vaccin a fait l’objet d’essais de phase IIIdans les Emirats depuis le mois de juillet et avait été approuvé pour une utilisation en urgence auprès des personnels de santé en septembre.

L’annonce de mercredi « représente un important vote de confiance par les autorités sanitaires des Emirats arabes unis concernant la sécurité et l’efficacité du vaccin », a relevé WAM, précisant que des responsables sanitaires avaient examiné des résultats préliminaires des essais de phase III dont il est ressorti une efficacité à 86 %.

> Près de 700 nouvelles contaminations en Corée du Sud

L’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA) a signalé 686 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures.

Ce qui porte a 39.432 le nombre total des cas dans le pays depuis le début de la pandémie. Il s’agit d’une forte augmentation par rapport aux 594 enregistrés mardi et aux 580 de lundi.

> Les hospitalisations en hausse en Belgique

Il y a eu en moyenne 192,7 admissions quotidiennes à l’hôpital entre le 2 et le 8 décembre, selon les données de Sciensano publiées ce mercredi matin.

Si, en comparaison avec la période de sept jours précédente, la moyenne est à la baisse (-6 %), elle est plus élevée que celle publiée hier ce qui semble indiquer que les admissions sont plus nombreuses au cours des derniers jours.

> La Chine se prépare à une campagne de vaccination XXL

La Chine n’est pas en reste dans la course aux vaccins. Les provinces chinoises passent déjà commande et la distribution commence à l’étranger, même si aucun développeur n’a encore publié de données sur l’efficacité de ses vaccins en phase III.

> Plus de 15 millions de cas aux Etats-Unis, Biden inquiet pour la vaccination

Le nombre de cas confirmés a dépassé mardi le seuil des 15 millions, selon un décompte de Reuters basé sur des données officielles, avec au moins 223.000 infections supplémentaires signalées en une journée. Plus de 2.650 décès supplémentaires ont été enregistrés à travers le pays ce jour-là, portant le bilan à au moins 286.487 morts depuis le début de la pandémie. Les Etats-Unis présentent le bilan le plus lourd au monde de la crise sanitaire.

« Sans action urgente de la part du Congrès ce mois-ci, […] il y a une réelle possibilité qu’après une première campagne de vaccination, ces efforts ralentissent et s’arrêtent », a, dans ce contexte, estimé Joe Biden. Le président élu a promis 100 millions de vaccins injectés lors de ses 100 premiers jours de mandat.

> Donald Trump signe un décret pour « prioriser » la livraison de vaccins aux Etats-Unis avant les autres pays

Le président sortant a signé un décret qui donnera, selon lui, fera en sorte « que le gouvernement américain donne la priorité à la vaccination des citoyens américains, avant d’envoyer les vaccins à d’autres pays ». Pfizer/BioNTech, dont le vaccin pourrait être autorisé outre-Atlantique dans les tout prochains jours, n’a prévu de livrer que 100 millions de doses aux Etats-Unis.

> L’administration Trump propose un plan de relance de 916 milliards

L’administration Trump a proposé mardi un plan de relance de 916 milliards de dollars (756 milliards d’euros) pour compenser l’impact de la crise sanitaire, après que les démocrates du Congrès américain ont rejeté plus tôt une proposition restreinte du chef de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell.

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré avoir proposé ce stimulus lors d’un entretien avec la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Il a indiqué sur Twitter que le plan prévoyait des fonds pour les Etats et les collectivités locales – une priorité des démocrates -, ainsi que des protections pour les entreprises – une priorité des républicains.

> Plan de relance : les entreprises européennes tirent la sonnette d’alarme

Les patronats des cinq pays qui sont parmi les principaux bénéficiaires du plan de relance européen (dont la Pologne) exhortent, dans une lettre aux dirigeants de l’Union, de surmonter leurs blocages et de mettre en oeuvre sans attendre l’aide européenne. Celle-ci est jugée indispensable pour sortir de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

> Plus de 20.000 nouveaux cas en Allemagne

Le nombre de cas confirmés a grimpé à 1,218.524, soit 20.815 cas de plus que la veille, selon les données rapportées ce mercredi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Celui-ci fait aussi état de 590 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 19.932 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

> Le Sénat donne son feu vert aux reports d’élections partielles

Le Sénat a approuvé à l’unanimité en première lecture, avec des modifications, le possible report des élections législatives, sénatoriales et municipales partielles en raison du Covid-19.

La rapporteure LR Catherine Di Folco a regretté « un manque d’anticipation du gouvernement », les textes, l’un organique, l’autre ordinaire, devant « être promulgués avant la fin du mois de décembre ». Ils prévoient que les sièges vacants « donnent lieu à des élections partielles organisées dès que la situation sanitaire le permet », avec une date butoir fixée au 13 juin 2021. Ces dispositions s’appliquent également aux conseils municipaux et d’arrondissement, ainsi qu’aux commissions syndicales.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Covid: à Los Angeles, les Latino-Américains 2 fois plus infectés que les habitants blancs – Médias 24

Théâtre Beaumont – St-Michel: un été occupé malgré tout – La Voix du Sud