
Publié le 5 janv. 2021 à 6:51Mis à jour le 5 janv. 2021 à 9:58
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,84 million de morts dans le monde et de 85 millions de cas d’infection. Alors que les fêtes de fin d’année et le froid pourraient avoir alourdi encore ce bilan, plusieurs pays durcissent leurs restrictions.
En France, le gouvernement tente d’accélérer la campagne de vaccination après les très vives critiques suscitées par son très lent démarrage.
Les infos à retenir
> Les hospitalisations en hausse en France
> L’Angleterre se reconfine pour la 3e fois
> L’Allemagne devrait décréter, ce mardi, un allongement du confinement
>>> Suivez en direct les événements de ce mardi 5 décembre
> Les salariés pourront revenir un jour par semaine dans l’entreprise, réaffirme Elisabeth Borne
« Je continue à dire qu’il faut privilégier le télétravail », a affirmé sur Franceinfo la ministre du Travail, Elisabeth Borne. « Par contre, j’entends les salariés », a-t-elle ajouté. « Il y en a beaucoup qui n’en peuvent plus. » « On va permettre aux salariés qui en expriment le besoin de revenir un jour dans l’entreprise ».
> « Il ne faut pas priver les enfants d’école », réaffirme Jean-Michel Blanquer
Invité d’Europe 1, Jean-Michel Blanquer a défendu le choix du gouvernement de ne pas décaler la rentrée scolaire malgré la gravité de la situation sanitaire. « C’est un choix éducatif et social, qu’on peut appeler politique », a expliqué le ministre. « Si on n’envoie pas les enfants à l’école, ils sont ailleurs. Le risque de contamination est plus fort hors du scolaire. »
Les masques resteront en outre obligatoires pour les enfants de moins de 6 ans. « Il y a une forme de responsabilité de la part des parents », a-t-il justifié. Au sujet de la vaccination des enseignants le ministre a indiqué souhaiter « qu’elle commence au mois de mars ».
> L’Australie ne veut pas vacciner de manière précipitée
En dépit d’une pression de plus en plus forte visant à accélérer la campagne de vaccination en Australie, le Premier ministre Scott Morrison a déclaré mardi ne pas vouloir prendre de « risques inutiles ». L’autorité australienne en charge de la réglementation pharmaceutique ne devrait pas se prononcer sur les candidats vaccins avant environ un mois et les premières doses ne devraient pas être administrées avant la fin mars.
> Pas d’assouplissement des restrictions à venir en France
« Nous ne pouvons pas assouplir les restrictions à l’heure actuelle », a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur RTL. Une décision devrait être annoncée jeudi, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, sur la réouverture des restaurants. Initialement prévue pour le 20 janvier celle-ci devrait être reportée.
Concernant les contaminations, « une dizaine de cas du variant anglais » ont été recensés en France, a annoncé le ministre de la Santé.
> La vaccination élargie aux pompiers et aux aides à domicile de plus de 50 ans
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, interrogé sur RTL a annoncé que les pompiers et les aides à domiciles de plus de 50 ans pourront se faire vacciner. « D’ici la fin du mois de janvier nous élargirons la vaccination aux personnes de plus de 75 ans […] qui sont en ville », a-t-il ajouté, tout en précisant que les procédures vaccinales allaient être simplifiées. « Le rythme de croisière de la vaccination va rejoindre celui de nos voisins », a-t-il promis.
Dans les prochains jours, les Français qui souhaitent se faire vacciner pourront en outre se manifester via une plateforme. Des précisions seront apportées jeudi lors d’une conférence de presse organisée avec le Premier ministre Jean Castex. Par ailleurs, d’ici la semaine prochaine, 300 centres de vaccination seront déployés sur le territoire. Un chiffre qui devrait monter à 600 d’ici la fin du mois de janvier.
> Dans les lycées et collèges, la piste des demi-groupes « systématiques »
Les demi-groupes d’élèves pourraient concerner tous les établissements du secondaire si l’épidémie s’aggrave. Le ministère de l’Education nationale réunit les syndicats jeudi pour évoquer la situation sanitaire.
> Plus de 35.000 décès en Allemagne, prolongation en vue des restrictions
Le nombre de cas confirmés a grimpé à 1.787.410, soit 11.897 cas de plus que la veille, selon les données rapportées ce mardi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Celui-ci fait aussi état de 944 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 35.518 morts depuis le début de l’épidémie en Allemagne.
Alors que les critiques montent dans le pays contre une campagne de vaccination jugée trop lente, le pays s’apprête, ce mardi, à prolonger ses restrictions contre la pandémie de Covid-19. Les écoles sont notamment concernées. La chancelière Angela Merkel et les 16 Etats-régions devraient décider en visioconférence la prolongation au-delà du 10 janvier de ces limitations. Une majorité de régions seraient favorables à une prolongation jusqu’au 31 janvier.
> L’Angleterre se reconfine
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le reconfinement total de l’Angleterre jusqu’à la mi-février, malgré la montée en puissance de la vaccination dans le pays.
Avec plus de 75.000 morts, le Royaume-Uni est l’un des pays d’Europe les plus endeuillés par le Covid-19. Si le Parlement doit débattre mercredi de ces mesures, Boris Johnson a appelé la population à suivre les règles immédiatement. Le confinement doit entrer en vigueur dès mercredi à 00 h 01.
> Le Mexique approuve le vaccin d’AstraZeneca
Le régulateur mexicain des médicaments a approuvé l’utilisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire AstraZeneca et l’université d’Oxford. « La production va bientôt démarrer au Mexique », a indiqué Marcelo Ebrard, le ministre mexicain des Affaires étrangères, sur Twitter.
Le Mexique imite ainsi le Royaume-Uni, premier pays au monde à avoir donné son aval, le 30 décembre, à l’utilisation de ce vaccin.
> L’Etat de New York et la Floride déplorent des campagnes de vaccinations trop lentes
Plus des deux tiers des 15 millions de doses de vaccin contre le coronavirus livré aux Etats-Unis n’ont pas été utilisées pour le moment, ont déclaré lundi des représentants sanitaires. Face à ce constat, les Etats de New York et de Floride souhaitent pénaliser les hôpitaux jugés trop lents dans les vaccinations.
Le gouverneur de l’Etat de New York a ainsi déclaré que les hôpitaux devaient administrer les vaccins dans un délai d’une semaine après leur réception, sous peine de se voir infliger une amende ou de recevoir ultérieurement moins de doses de vaccin. En Floride, où priorité est donnée aux personnes âgées, le gouverneur Ron DeSantis a annoncé une mesure prévoyant qu’un nombre supplémentaire de doses de vaccin serait attribué aux hôpitaux qui administrent le vaccin le plus rapidement.
> Japon : décision jeudi sur l’état d’urgence à Tokyo
Alors que le Japon est confronté à une nouvelle vague épidémique, le Premier ministre, Yoshihide Suga, a annoncé que des mesures seraient prises jeudi. Lundi, la préfecture de Tokyo et trois préfectures voisines ont appelé le gouvernement national à déclarer l’état d’urgence pour endiguer une nouvelle vague de l’épidémie.
> Israël autorise l’utilisation du vaccin de Moderna
Israël devient le premier pays hors d’Amérique du Nord à donner son feu vert à l’utilisation du vaccin développé par le laboratoire américain. Dans un communiqué, Moderna indique que « le ministère israélien de la Santé a acheté 6 millions de doses et (que) les premières livraisons devraient débuter en janvier ».
Le laboratoire a également indiqué qu’il produirait au moins 600 millions de doses du vaccin cette année, un nombre en hausse par rapport à une précédente prévision.
> La Chine recense 33 nouveaux cas de contamination
La Commission nationale de la santé précise que 16 cas concernent des personnes arrivées de l’étranger. Un cas de transmission locale a été signalé à Pékin, deux dans la province de Liaoning et 14 dans la province de Hebei.
Selon les données de la Commission, 87.183 infections ont été confirmées en Chine continentale. L’épidémie a causé 4.634 décès dans le pays. Aucun décès supplémentaire n’a été signalé ce mardi.
> Un premier cas du nouveau variant détecté dans l’Etat de New York
Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé lundi qu’un homme sexagénaire résidant dans une ville au nord d’Albany était contaminé par le nouveau variant du coronavirus apparu en Grande-Bretagne. Cet homme n’a pas voyagé récemment, ce qui pourrait être le signe d’une contamination communautaire en cours.
Pour le gouverneur de New York, une propagation de ce nouveau variant pourrait « changer la donne » et amener les autorités à isoler certaines régions.