in

Covid : les restaurants ne rouvriraient pas le 20 janvier en France

Publié le 4 janv. 2021 à 6:42Mis à jour le 4 janv. 2021 à 9:09

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.835.824 morts dans le monde pour plus de 84,5 millions de personnes contaminées. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 350.214 décès pour plus de 20,4 millions de cas. Suivent le Brésil (195.725 morts) et l’Inde (149.435 morts).

En Europe, de nombreux pays ont durci les restrictions face au virus ou y songent dans les semaines à venir, notamment le Royaume-Uni. En France, la lenteur des vaccinations fait polémique, alors que le couvre-feu a été avancé à 18 heures dans quinze départements samedi.

Les infos à retenir

> Les hospitalisations et admissions en service de réanimation augmentent sensiblement en France

> L’Inde autorise deux vaccins sur son territoire

> Le Royaume-Uni envisage de nouvelles restrictions

>>> Suivez en direct l’actualité de ce lundi 4 janvier :

> La Haute autorité de Santé défend sa stratégie de vaccination

La France doit maintenir sa stratégie de vacciner en priorité les personnes les plus fragiles face au nouveau coronavirus, a déclaré lundi la présidente de la Haute autorité de Santé. « On doit vacciner au plus vite ceux qui en ont le plus besoin », a martelé Dominique Le Guludec sur BFM TV et RMC, rappelant que neuf morts sur dix en France liés au Covid-19 ont plus de 65 ans et qu’un tiers des décès se produit en Ehpad.

« Envoyer les plus fragiles, les plus vulnérables, faire la queue dans des vaccinodromes ne nous a pas semblé être la meilleure solution », a-t-elle par ailleurs ajouté. « Je pense que le vaccin de Moderna devrait arriver cette semaine », a également estimé Dominique Le Guludec.

> Près de 10.000 nouveaux cas enregistrés en Allemagne

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 1.775.513, soit 9.847 cas de plus que la veille, selon les données rapportées lundi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L’institut fait aussi état de 302 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 34.574 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

> Vaccination : le président du Grand Est dénonce « un scandale d’Etat »

« Je considère qu’aujourd’hui on est face à un scandale d’Etat », a déclaré Jean Rottner (LR) interrogé sur France 2 sur la stratégie du gouvernement en matière de vaccination. « On poursuit une politique qui a fait la preuve de son échec par le passé : les masques, les tests, aujourd’hui la vaccination », a-t-il ajouté, montrant du doigt « une forme d’impréparation, d’irresponsabilité ».

> Les restaurants devraient ne pas rouvrir le 20 janvier en France

Le chef de l’Etat avait fixé, fin novembre, au 20 janvier la date de réouverture des restaurants en France. Selon plusieurs sources gouvernementales, citées par RTL, « ça ne sera pas le 20 janvier ». La décision devrait être actée dans les jours qui suivent au cours d’une conférence de presse. Cette décision pourrait intervenir alors même que les conséquences des fêtes sur l’épidémie ne sont pas encore connues.

> Vaccination accélérée aux Etats-Unis

La campagne de vaccination aux Etats-Unis monte en puissance et pourrait atteindre un million d’injections par jour, ont assuré des responsables face aux critiques sur son retard initial dans un pays qui vient de franchir la barre des 350.000 morts. « Il y a eu quelques dysfonctionnements », a reconnu l’immunologue américain Anthony Fauci, conseil du gouvernement sur la crise sanitaire.

« Ces dernières 72 heures, 1,5 million de premières injections ont été enregistrées, ce qui fait 500.000 par jour », a précisé le médecin en chef des Etats-Unis, Jerome Adams.

> Un nouvel état d’urgence « envisagé » pour la région du grand Tokyo

Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a annoncé, ce lundi, que son gouvernement « envisageait » un nouvel état d’urgence dans la région du grand Tokyo face à la recrudescence des contaminations jugeant la situation sanitaire du pays « très sévère ». Le dirigeant japonais a également dit espérer que la campagne de vaccination pourrait commencer dès la fin février.

Après ces annonces, la Bourse de Tokyo s’inscrivait en baisse. L’indice vedette Nikkei cédait 0,82 % vers 1h45 GMT, tandis que l’indice élargi Topix reculait de 0,96 %.

> La Corée du Sud restreint les rassemblements dans tout le pays

Les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits à Séoul et sa périphérie depuis le 23 décembre. Cette mesure devait initialement prendre fin le 3 janvier mais a été prolongée, de même que de strictes règles de distanciation sociale visant notamment les restaurants, églises ou encore stations de ski.

En cause notamment, une hausse des cas de contaminations. La campagne nationale de vaccination devrait débuter en février dans le pays.

> Singapour : récession historique en 2020

Les restrictions locales pour endiguer la propagation du coronavirus, les fermetures de frontières à travers le monde et le ralentissement de l’économie mondiale ont durement touché la ville-Etat du Sud-Est asiatique, très dépendante des échanges commerciaux, l’an dernier. D’après les statistiques préliminaires communiquées par le ministère du Commerce et de l’Industrie, le produit intérieur brut (PIB) de Singapour a reculé de 5,8 % l’an dernier.

> La Chine fait état de 33 contaminations supplémentaires

La Commission nationale de la santé précise que 20 cas concernaient des personnes arrivées de l’étranger. Deux cas de transmission locale ont été signalés à Pékin, six dans la province de Liaoning et quatre dans la province de Hebei.

Selon les données de la commission, 87.150 infections ont été confirmées en Chine continentale. L’épidémie a causé 4.634 décès dans le pays. Aucun décès supplémentaire n’a été signalé lundi.

> Le Royaume-Uni, premier pays à déployer le vaccin d’AstraZeneca

La Grande-Bretagne est, ce lundi, le premier pays au monde à déployer le vaccin contre le Covid-19 du groupe pharmaceutique AstraZeneca et de l’université d’Oxford, moins cher et plus facilement transportable que celui de Pfizer/BioNTech notamment. Six hôpitaux d’Angleterre administreront les premières des quelque 530.000 doses de ce vaccin déjà disponibles dans le pays.

Le programme doit ensuite être étendu en quelques jours à plusieurs centaines de sites. Le gouvernement espère qu’il permettra de vacciner plusieurs dizaines de millions de personnes dans les mois à venir.

> Chine : la progression de l’activité manufacturière a ralenti en décembre

L’activité dans le secteur manufacturier en Chine a progressé le mois dernier, alors que la deuxième puissance économique mondiale a poursuivi son rebond à des niveaux pré-pandémie de coronavirus, mais à un rythme plus faible à cause de coûts croissants. L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit a reculé à 53,0 en décembre contre 54,9 en novembre, à un plus bas en trois mois.

> L’Afrique du Sud espère les premiers vaccins en février

« Nous visons février », a déclaré dimanche le ministre de la Santé, le Dr Zweli Mkhize. Le pays est en négociations directes avec plusieurs fabricants dont Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson, ainsi qu’avec des laboratoires russes et chinois.

L’Afrique du Sud participe par ailleurs au dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi), pour un accès équitable aux vaccins. Mais le pays africain de loin le plus touché par le virus ne s’attend à recevoir les premières doses, dans le cadre de ce dispositif, qu’au cours du deuxième trimestre.

> France : les hospitalisations en légère hausse

Plus de 12.000 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés en 24 heures en France, où le nombre de patients hospitalisés a légèrement augmenté et le nombre de morts a dépassé les 65.000, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Avec 116 nouveaux décès à l’hôpital en 24 heures, le Covid-19 a désormais causé la mort de 65.037 personnes en France depuis le début de l’épidémie.

Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 est de 24.780, soit 322 de plus que samedi, avec 657 nouvelles admissions dans la journée. Le nombre de malades en réanimation ou soins intensifs est également en légère hausse, avec 2.665, soit 33 de plus que samedi, avec 101 nouvelles admissions.

> Blanquer annonce un renforcement des dépistages dans les lycées

Les enfants et adolescents français iront à l’école ce lundi « comme prévu », a indiqué le ministre de l’Education nationale, ajoutant que les tests de dépistage du Covid-19 seront renforcés dans les lycées.

« On va déployer encore plus fortement les tests », a précisé Jean-Michel Blanquer, alors que des inquiétudes pointent une flambée de l’épidémie avec le retour des enfants à l’école et la détection en France des deux variants du Covid identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

> Le Canada franchit le cap des 600.000 cas

Le pays totalise 601.314 contaminations depuis le début de la pandémie et 15.860 morts, selon les chiffres des provinces et territoires rapportés par la chaîne publique de télévision CBC.

L’Ontario, la province la plus peuplée du Canada, a recensé dimanche 2.964 cas dans les 24 dernières heures et le Québec, 2.869. Un nouveau record quotidien pour la province francophone, qui a le plus lourd bilan en vies humaines.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Béatrice Dalle : «Je suis passée de grande ado à icône du Festival de Cannes»

Objectif 2021 : redresser l’économie – France Culture