in

EN DIRECT – Covid : les remontées mécaniques ne rouvriront pas ce jeudi en France – Les Échos

Publié le 6 janv. 2021 à 7:01Mis à jour le 6 janv. 2021 à 21:46

La pandémie de Covid-19 a fait près de 1,87 million de morts dans le monde et plus de 86 millions de personnes sont désormais infectées. Alors que les fêtes de fin d’année et le froid pourraient avoir alourdi encore ce bilan, plusieurs pays durcissent leurs restrictions, à l’image du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

En France, le gouvernement tente d’accélérer la campagne de vaccination après les très vives critiques suscitées par son très lent démarrage. Un Conseil de défense sanitaire se tient ce matin, à la veille d’une conférence de presse de Jean Castex sur la stratégie de vaccination.

Les infos à retenir

> Le régulateur européen approuve le vaccin de Moderna

> Un Conseil de défense réuni à l’Elysée doit statuer sur l’éventuelle réouverture des bars et restaurants

> La France accélère sa campagne de vaccination

>>> Suivez en direct les événements de ce mercredi 6 janvier

> Les remontées mécaniques ne rouvriront pas jeudi en France

Les remontées mécaniques ne rouvriront pas jeudi en France comme cela avait été initialement envisagé, a indiqué mercredi à l’AFP le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, invoquant « un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas (de Covid-19) et de réanimations ».

« Le gouvernement est bien conscient qu’il y a un besoin de visibilité pour le secteur de la montagne et on s’attache à leur donner le plus vite possible cette visibilité pour la suite de la saison, a ajouté le secrétaire d’Etat, précisant toutefois qu’aucune nouvelle date ne devrait être fixée avant le Conseil de défense de la semaine prochaine.

> Le Canada lève l’interdiction des vols en provenance du Royaume-Uni

Le gouvernement canadien a annoncé mercredi la levée de l’interdiction des vols en provenance du Royaume-Uni, décidée le 20 décembre après l’apparition dans ce pays d’une nouvelle variante du coronavirus.

A compter de jeudi, les passagers arrivant au Canada devront présenter un test négatif au Covid-19 datant de moins de trois jours, a précisé le ministre des Transports.

Cette exigence s’ajoute à la quarantaine obligatoire imposée aux voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, passible pour les contrevenants d’une peine de jusqu’à six mois de prison et une amende maximale de 750.000 dollars canadiens (478.000 euros).

> Le Pérou prolonge la suspension des vols en provenance d’Europe

Le Pérou a prolongé jusqu’au 21 janvier la suspension des vols en provenance d’Europe afin d’éviter l’entrée de passagers pouvant être infectés par la nouvelle souche de coronavirus découverte au Royaume-Uni, a indiqué mercredi le gouvernement.

> Les régions veulent pouvoir acheter des vaccins

Les régions demandent au gouvernement de « ne pas empêcher » celles qui le souhaitent d’acheter directement des vaccins. Elles suggèrent aussi de « territorialiser » la stratégie de vaccination, en priorité sur les départements ayant des taux d’incidence élevés.

> Plus de 25.000 nouveaux cas en France

Au total, 25.379 nouvelles contaminations et 283 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux, selon les autorités sanitaires.

Le nombre de patients hospitalisés a baissé de 163 à 24.741. La tendance est la même dans les services de réanimation avec 9 patients en moins à 2.616.

> Plus d’un million de doses de vaccin administrées dans l’UE

Depuis le début de la campagne de vaccination européenne fin décembre, au moins 1,1 million de personnes, soit environ 0,2 % de la population, ont reçu une dose du vaccin Pfizer-BioNTech, selon un bilan établi par l’AFP.

En comparaison, les Etats-Unis ont administré des doses à plus de 4,84 millions de personnes (1,5 % de leur population), la Chine à plus de 4,5 millions de personnes (0,3 %, au 31 décembre), Israël à 1,49 million de personnes (17,2 %) et le Royaume-Uni à plus de 1,3 million de personnes (1,9 %). Tous ces pays ont démarré leur campagne avant l’Union européenne.

> Berlin tente de calmer la polémique sur le manque de vaccins

A neuf mois des élections fédérales, l’incapacité de l’Allemagne à prévenir la violence de la deuxième vague de pandémie au coronavirus nourrit la frustration de la population et relance les tensions au sein de la coalition.

> Le nombre de contagions s’envole au Portugal

Le pays a franchi pour la première fois la barre des 10.000 contagions en 24 heures. La ministre de la Santé appelle les hôpitaux de Lisbonne à suspendre toutes leurs activités non urgentes. L’impact des fêtes et la présence du variant britannique seraient en cause.

> Plus de 20.000 nouveaux cas en Italie

Le ministère italien de la Santé a fait état de 548 décès supplémentaires liés au coronavirus, contre 649 la veille, alors que le nombre de contamination a atteint 20.331, contre 15.378 enregistrées mardi.

Depuis le début de l’épidémie, l’Italie a enregistré 76.877 décès, soit son plus grand nombre en Europe et le cinquième au monde.

> L’Irlande ferme ses écoles au moins jusqu’à la fin du mois

Le pays, confronté à un « tsunami » de contaminations au nouveau coronavirus, a décidé de durcir encore le confinement réinstauré après Noël.

« A partir d’aujourd’hui et au moins jusqu’à la fin du mois de janvier », « toutes les écoles doivent rester fermées et les enseignements se faire en ligne », a déclaré le Premier ministre Micheal Martin.

> Plus d’un millier de morts en 24 heures au Royaume-Uni

Confronté à une flambée des contaminations, le pays a recensé 1.041 décès supplémentaires, le bilan quotidien dépassant le millier de décès pour la première fois depuis avril.

Le Royaume-Uni, un des pays d’Europe les plus endeuillés par l’épidémie, comptabilise désormais au total 77.346 décès dus au Covid-19. En outre, 62.322 nouveaux cas ont été détectés, selon le ministère de la Santé.

> La Commission européenne approuve le vaccin de Moderna

La Commission européenne a donné son feu vert au vaccin contre le Covid développé par le laboratoire biotechnologique américain Moderna, quelques heures après l’approbation du produit par l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’UE a commandé 160 millions de doses du vaccin Moderna, qui a l’avantage de ne pas devoir être stocké à très basse température contrairement à son concurrent développé par Pfizer et BioNTech.

> Pourquoi le variant britannique inquiète la France ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué surveiller « comme le lait sur le feu » la propagation en France du variant du coronavirus détecté au Royaume-Uni. Plusieurs facteurs propres à cette mutation préoccupent également les scientifiques.

> Les entreprises américaines ont détruit des emplois en décembre

Les entreprises privées aux Etats-Unis ont recommencé en décembre à détruire des emplois, pour la première fois depuis le mois d’avril, pénalisées par le Covid et les nouvelles restrictions d’activité, selon l’enquête mensuelle de la firme de services aux entreprises ADP.

Ce sont 123.000 emplois qui ont été détruits le mois passé, contre 304.000 emplois qui avaient été créés en novembre, selon des données révisées en baisse. Les analystes n’avaient pas prévu de destructions d’emplois en décembre, et tablaient sur 120.000 emplois créés.

> Injections espacées, doses réduites… Face au manque de vaccins, les Etats cherchent la parade

Pour protéger au plus vite leur population malgré les difficultés d’approvisionnement, certains Etats ont choisi de modifier leur protocole de vaccination. Parmi les pistes explorées, l’allongement du délai entre les deux injections, la réduction des doses administrées, ou encore la combinaison de plusieurs vaccins différents.

> La Suisse prévoit de prolonger le confinement jusqu’à la fin février

La Suisse envisage de prolonger les mesures de confinement de cinq semaines, jusqu’à la fin février, y compris la fermeture de tous les restaurants, sites culturels et récréatifs, a annoncé le gouvernement. Une décision formelle interviendra la semaine prochaine après consultation des cantons.

Les exemptions pour les régions moins gravement touchées par le coronavirus ont été supprimées, a déclaré le gouvernement, avec l’entrée en vigueur d’une stratégie pour l’ensemble du pays. La prolongation des restrictions est nécessaire car « il est déjà prévisible que le nombre de cas ne diminuera pas de manière significative et durable dans les semaines à venir », a déclaré le Conseil fédéral.

> Le régulateur européen valide le vaccin de Moderna

L’Agence européenne du médicament (EMA) a approuvé le vaccin de Moderna, qui est le deuxième à obtenir son aval après celui de Pfizer et BioNTech.

« L’EMA a recommandé d’accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans », indique l’instance, qui s’était déjà réunie lundi sur ce sujet, dans un communiqué.

La Commission européenne doit désormais approuver sa mise sur le marché. Sur Twitter, sa présidente Ursula von der Leyen s’est félicitée de la nouvelle et a dit vouloir rendre ce vaccin disponible le plus vite possible.

> Les soignants peu enclins à se faire vacciner

Les patients seront plus nombreux à accepter de se faire vacciner si les soignants donnent l’exemple. Ils sont peu nombreux à se faire vacciner contre la grippe. Les médecins semblent plus convaincus des bienfaits de la vaccination que les infirmiers et les aides-soignants.

Selon un sondage publié en décembre, 62 % des soignants hospitaliers et 76 % des soignants en Ehpad ne voulaient pas à l’époque se faire vacciner contre le Covid. Une fois écartés les indécis, seuls 19 % (hôpitaux) et 30 % (Ehpad) étaient parés pour l’injection.

> Bars et restaurants espèrent être mieux indemnisés

Le gouvernement planche sur un meilleur accès au Fonds de solidarité pour les entreprises touchées par une fermeture administrative en raison du Covid-19, les professionnels de l’hôtellerie-restauration estimant pouvoir, au vu des règles européennes, toucher jusqu’à 3 millions d’euros par an.

Un conseil de défense sanitaire s’est tenu mercredi matin, ainsi qu’un conseil des ministres où devait notamment être arbitrée cette mesure budgétaire. « Un encadrement temporaire au niveau de l’Union européenne autorise les Etats à couvrir 70 % des charges fixes (des entreprises fermées administrativement) non couvertes par les assurances ou d’autres aides, avec un plafond de 3 millions d’euros par an », a expliqué une source proche du dossier.

Cette limite d’une aide de 3 millions d’euros annuels – versée au prorata des périodes de fermeture -, est fixée pour « une entreprise ou bien un groupe, lorsqu’il y a des liens capitalistiques entre les entreprises », a-t-elle précisé.

> La restauration aérienne en difficulté

L’Alliance des métiers de la restauration aérienne et ferroviaire réclame au gouvernement des mesures de soutien à la hauteur du trou d’air enregistré. Si ces acteurs devaient mettre la clé sous la porte, les avions seraient cloués au sol.

> L’allègement des restrictions sanitaires a redonné le moral aux consommateurs

En décembre, la confiance des ménages dans la situation économique, calculée par l’Insee, a nettement rebondi et a retrouvé son niveau de septembre en France. Cette hausse reste toutefois fragile car très liée à la situation sanitaire.

> Pour Roux de Bézieux, « le gouvernement s’est planté » sur la vaccination

Plus on vaccine vite, plus on repartira vite, a insisté ce mercredi matin sur France info le président du Medef. Selon lui, les entreprises peuvent aider à accélérer les choses.

> Vaccination anti-Covid : le Japon prend son temps

Si le gouvernement japonais s’apprête à décréter, en fin de semaine, un « état d’urgence » très allégé à Tokyo pour lutter contre la récente poussée des contaminations au Covid-19 dans la capitale, il ne propose pas, pour l’instant, d’accélération de sa stratégie de vaccination contre le virus.

> Vaccins : l’Afrique du Sud négocie toujours avec les laboratoires

Le gouvernement sud-africain, jusqu’à présent très silencieux sur sa stratégie d’accès au vaccin contre le coronavirus, a finalement détaillé ses plans le week-end dernier. Seules les doses fournies par le dispositif Covax sont pour l’instant assurées..

> La Russie signale 24.217 nouveaux cas, 445 décès en 24 heures

La Russie a fait état de 24.217 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan russe à 3.308.601 cas. Les autorités ont également signalé 445 décès supplémentaires pour un total de 59.951 morts depuis le début de l’épidémie.

> La Chine assure que les négociations avec l’OMS se poursuivent

La Chine a indiqué que les négociations se poursuivaient avec l’Organisation mondiale de la santé alors qu’une équipe qui devait enquêter sur l’origine de la pandémie ne dispose toujours pas de tous les visas nécessaires.

« La pandémie dans le monde est encore très grave, et la Chine fait aussi tout son possible pour la prévenir et la maîtriser », a affirmé devant la presse une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il ne s’agit « pas seulement d’une question de visa », a-t-elle assuré.

> DECRYPTAGE Bourse : avec la pandémie, les Français se sont mués en investisseurs avisés

Confinés chez eux, les Français ont retrouvé goût au boursicotage. La part des particuliers dans les volumes traités par Euronext a quasiment doublé l’an dernier sur la Bourse de Paris, avec un pic d’activité lors de la chute des marchés en mars. De quoi marquer un tournant après des années de défiance des épargnants vis-à-vis des actions ?

> Les Philippines veulent acheter 148 millions de doses de vaccin

Les Philippines prévoient d’acheter 148 millions de doses de vaccin contre le coronavirus pour inoculer plus de la moitié de la population cette année, soit près de 70 millions de personnes, a déclaré à la télévision le général Carlito Galvez, en charge de la lutte contre la pandémie.

Dans ce but, le gouvernement espère conclure en janvier des accords avec AstraZeneca Plc, Novavax Inc., Pfizer Inc., Johnson & Johnson, Sinovac Biotech Ltd et le Gamaleya Research Institute de Russie.

> Le Danemark ferme sa frontière aux Sud-Africains

La décision du pays nordique, qui ne recense aucun cas provenant de cette nouvelle souche, prend effet ce mercredi jusqu’au 17 janvier. « Cela signifie que les étrangers résidant en Afrique du Sud vont se voir généralement refuser l’entrée au Danemark pendant cette période », a indiqué le ministère de la Justice.

Seules entorses à cette règle, la garde d’enfants mineurs, la visite familiale à des personnes très malades ou en fin de vie, soumis à l’entrée la présentation d’un test négatif de moins de 72h, et le transport de marchandises. Le Danemark compte 172.779 cas et 1.420 décès.

> Plusieurs vaccins doivent être lancés dans les prochains mois

De nouveaux vaccins devraient venir rejoindre le trio Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca qui ont mené la course au vaccin contre le Covid-19 ces derniers mois. Mais d’autres laboratoires arrivent avec des vaccins basés sur d’autres choix technologiques.

J & J, Novavax et CureVac devraient nourrir la prochaine vague de vaccins contre le Sars-Cov2. Leur commercialisation permettrait de réduire les tensions sur le marché et de vacciner 2 milliards de personnes.

> Les vaccins destinés l’archipel et Saint-Martin sont arrivés en Guadeloupe

Des doses de vaccins contre le Covid sont arrivées en Guadeloupe mais pour Saint-Martin, qui ne dispose pas des congélateurs spécifiques nécessaires, un acheminement par voie aérienne sera effectué depuis l’archipel en fonction des besoins, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS).

« Une logistique assez fine est à mettre en place à Saint-Martin, il faudra avant tout évaluer les besoins en matière de vaccins », a expliqué Valérie Denux, la directrice générale de l’ARS.

> La vaccination, seul moyen pour que l’activité économique se redresse

Pour l’instant, la vitesse de vaccination de la population n’a pas beaucoup de conséquences économiques. Mais à terme, le retard à l’allumage dans la vaccination pourrait coûter cher à l’économie française si le pays ne le rattrape pas.

Plus vite l’immunité collective face au Covid-19 sera atteinte, plus vite les mesures de restrictions sanitaires seront levées et plus vite l’activité économique retrouvera son cours normal.

> Vaccination : le généticien Axel Kahn déplore à nouveau une trop grande prudence

La stratégie prudente du gouvernement « n’est pas adaptée à une situation qui est très périlleuse », souligne sur Europe 1 le généticien qui est aussi président de la Ligue nationale contre le cancer.

Il appelle à cibler les « personnes terriblement hésitantes ». « Il faut certainement leur apporter la vérité et la transparence, mais également de l’enthousiasme », ajoute-t-il, reprochant à l’exécutif d’« avancer à tout petit pas ».

> Les pays émergents tardent à se lancer dans la vaccination

Hésitation face à des produits nouveaux, manque de moyens financiers ou retards logistiques : les pays émergents n’ont pas encore basculé dans la vaccination à grande échelle.

La Chine redoute les migrations du Nouvel an tandis que le Brésil craint les vaccins… chinois.

> Baisse des cas et des décès en Belgique

En moyenne 1.580,1 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés chaque jour entre le 27 décembre et le 2 janvier, soit un recul de 13 % par rapport à la période de calcul précédente, selon l’Institut de santé publique Sciensano. En moyenne, le Covid-19 a fait 67,3 morts quotidiennement dans le même laps de temps, soit un recul de 15,6 %.

Au total, 19.827 personnes sont décédées en Belgique en raison du virus, qui a contaminé au moins 652.735 personnes depuis le début de l’épidémie.

> Le vaccin Moderna examiné par l’Europe

L’Agence européenne des médicaments (EMA) reprend ce mercredi son évaluation du vaccin Moderna contre le Covid-19, sous la pression des pays de l’Union européenne confrontés à une recrudescence des contaminations et aux lenteurs des vaccinations.

Ce vaccin qui a déjà reçu, dès le 18 décembre, l’autorisation d’urgence de l’Agence américaine des médicaments (FDA) a l’avantage de pouvoir être conservée à -20°C, et non -70°C comme pour celle de Pfizer. Les deux vaccins présentent des taux d’efficacité similaires.

> Des signes encourageants en Corée du Sud

Les autorités sanitaires sud-coréennes estiment ce mercredi que le rythme de la pandémie revient à un niveau gérable et soulignent qu’il n’y a pas de patients en attente d’hospitalisation dans la zone métropolitaine de Séoul durant ces trois derniers jours.

Au cours des dernières 24 heures, il y a eu 840 cas supplémentaires, dont 809 infections locales, portant le nombre total de cas à 65.818, selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies. Durant ces dernières 24 heures, 20 personnes sont mortes du Covid-19, portant le nombre de décès à 1.027.

> Les collectivités locales veulent jouer un rôle

Les collectivités locales remontent au créneau. Alors que la polémique sur le rythme de vaccination contre le Covid-19 continue, elles renouvellent leur offre de services.

Les collectivités locales redemandent à être associées à la campagne vaccinale contre le Covid-19. Le Premier ministre, Jean Castex, assure qu’il entend leur faire jouer un rôle plus grand.

> Plus d’un millier de décès supplémentaires en Allemagne

Selon les données rapportées ce mercredi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses, il y a eu 1.019 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Depuis l’apparition de la pandémie, l’Allemagne a enregistré 36.537 décès.

Dans le même temps, le nombre de cas confirmés de contamination atteint désormais 1.808.647, soit 21.237 cas de plus que la veille, toujours selon le RKI.

> La vaccination commence aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont les derniers de l’UE à se lancer dans la vaccination. Le calendrier initial prévoyait le début de cette campagne en fin de semaine, mais le gouvernement a préféré l’avancer de deux jours.

Les Pays-Bas disposent déjà de près de 300.000 doses de ce vaccin, a dit le chef du gouvernement devant les députés, et les premières injections seront limitées au personnel soignant. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 839.120 cas avérés et déploré 11.767 décès.

> La Chine s’inquiète de la hausse du nombre de cas

Mardi, 63 infections locales ont été enregistrées dans la province du Hebei, dans le nord du pays. C’est le nombre le plus important de cas constaté dans le pays depuis le mois de juin.

Sur la chaîne de télévision CCTV, un responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a laissé entendre que la hausse des cas pourrait se poursuivre. Elle serait notamment liée à plusieurs rassemblements, dont un mariage, au cours des trois dernières semaines.

> Le Sénégal déclare l’état d’urgence et impose un couvre-feu

A compter de ce mercredi, un couvre-feu est en vigueur dans la capitale et ses environs, où une grande partie des infections ont été signalées. Le port du masque est obligatoire et les larges rassemblements interdits.

Depuis le début de la crise sanitaire, le Sénégal a fait état de 19.964 cas de contaminations et 428 décès.

> Près de 4.000 morts aux Etats-Unis, un nouveau record

Selon le dernier bilan des autorités sanitaires, plus de 3.930 Américains ont succombé au coronavirus ces dernières 24 heures, un record. Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 250.000 nouvelles contaminations.

Par ailleurs, 131.000 patients occupent actuellement des lits hospitaliers pour cause de Covid-19. Un plus haut, là aussi, depuis le début de la pandémie.

> La Colombie approuve le vaccin Pfizer/BioNTech

« Aujourd’hui, une autre étape majeure a été franchie pour faire avancer le programme de vaccination […] avec l’autorisation de l’utilisation d’urgence du vaccin Pfizer en Colombie », a déclaré le président dans son allocution télévisée quotidienne.

Cette annonce intervient alors que la Colombie est confrontée à un pic de contaminations dû aux vacances de décembre. Le coronavirus a fait près de 45.000 décès et plus de 1,7 million cas a été recensé dans la quatrième économie d’Amérique latine.

> Le Brésil est « en faillite », affirme Jair Bolsonaro

« Je ne peux rien faire », s’est désolé le président brésilien, attribuant la crise actuelle à « ce virus alimenté par la presse ». Il a d’ailleurs affirmé que le coronavirus ne lui avait pas permis de mettre à exécution son projet de réductions des impôts. Au cours des dernières 24 heures, le géant sud-américain a recensé 1.171 décès et près de 60.000 nouvelles contaminations

> Israël durcit les conditions de son confinement

Ces nouvelles mesures, qui seront effectives à partir de jeudi minuit, pour une durée de 14 jours, constituent un « ultime effort » demandé à la population alors que le pays accélère sa campagne de vaccination, selon Benyamin Netanyahu.

Une liste détaillée des nouvelles mesures de restriction sera présentée au gouvernement pour approbation dans les jours qui viennent, a précisé le cabinet du Premier ministre.

> Plus de 20.000 nouvelles contaminations en France

La France a enregistré 20.489 nouvelles contaminations et 867 décès supplémentaires en vingt-quatre heures, dont 345 dans les hôpitaux et 522 dans les Ehpad, montrent les derniers chiffres publiés par les autorités sanitaires. Le bilan de l’épidémie dans le pays s’établit désormais à 66.282 morts.

Les données des Ehpad ne sont actualisées que deux fois par semaine. Le nombre de patients hospitalisés en raison du Covid-19 a baissé de 91 à 24.904. La tendance est la même dans les services de réanimation, avec 41 patients en moins à 2.625.

What do you think?

1000 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : ‘Il y a certainement une baisse des cas de contamination’ (Pr Hicham Afif) – Médias 24

Formation professionnelle: Suppression de 109 filières pour incapacité d’offrir des débouchés