in

EN DIRECT – Covid : les Etats-Unis affichent un nouveau record quotidien de décès – Les Échos

Publié le 31 déc. 2020 à 8:15Mis à jour le 31 déc. 2020 à 11:15

Si la fin de l’année 2020 est accueillie par beaucoup avec soulagement en France, le bout du tunnel semble encore bien loin. Notamment pour les professionnels de la culture, alors que le gouvernement a déjà prévenu qu’il était « très peu probable » que les théâtres et les cinémas puissent rouvrir le 7 janvier. En cause : des chiffres de contaminations très élevés – 26.000 nouveaux cas mercredi – et une campagne de vaccination qui ne portera ses fruits que dans plusieurs mois.

Ailleurs dans le monde, la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages. Apparue il y a presque un an, la pandémie clôt 2020 en ayant infecté près de 83 millions de personnes et provoqué plus de 1,8 million de décès. Une situation qui a poussé, ces dernières semaines, certains gouvernements à durcir les restrictions. C’est le cas en Angleterre, où les trois quarts des habitants sont désormais confinés, ou en Irlande, qui va prendre de nouvelles mesures drastiques. Aux Etats-Unis, même Hollywood est à l’arrêt, au moins jusqu’à mi-janvier, devant l’explosion de cas à Los Angeles.

Les infos à retenir

> Les Etats-Unis enregistrent un record de décès quotidien

> Pékin approuve son premier vaccin

> La pandémie aurait infecté près de 83 millions de personnes depuis son apparition

>>> Suivez en direct les événements de ce jeudi 31 décembre :

> La vaccination en France va «accélérer», assure Clément Beaune

Alors que la France est sous le feu des critiques pour sa lenteur dans la vaccination, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes s’est voulu rassurant. «Nous n’avons pas pris de retard» par rapport au plan prévu et la campagne de vaccination va «accélérer», a insisté Clément Beaune sur «LCI». L’Allemagne a déjà vacciné 78.000 personnes, l’Italie 8.300 et la France moins de 200.

> 15 à 20 millions de Français seront vaccinés mi-2021, assure un député LREM

L’objectif de 15 à 20 millions de Français vaccinés à la fin du premier semestre sera tenu, a assuré jeudi le député LREM Roland Lescure, alors que des scientifiques et élus de tous bords critiquent la lenteur du déploiement de la campagne vaccinale.

A l’unisson du gouvernement, le député de la majorité a assumé sur France 2 ce lancement qui se fait « lentement » : il permet selon lui de « s’assurer que la chaîne logistique est bien rodée » et de « rassurer tout le monde » sur l’innocuité des vaccins, alors que la défiance est particulièrement forte en France.

> La Russie signale 27.747 nouveaux cas, 593 décès en 24 heures

La Russie a fait état jeudi de 27.747 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, dont 6.566 à Moscou, ce qui porte le total national à 3.159.297 cas depuis le début de l’épidémie.

Les autorités ont également signalé 593 décès supplémentaires pour un total de 57.019 morts depuis le début de la crise sanitaire.

> L’Inde compte désormais 25 cas du variant britannique du virus

Cinq nouveaux cas d’infection au variant britannique du virus ont été détectés en Inde au cours des dernières 24 heures. Toutes ces personnes venaient du Royaume-Uni.

Au cours des dernières 24 heures, la pandémie a provoqué 299 décès et infecté 21.822 personnes. Depuis le début de la pandémie, le pays affiche près de 10,3 millions de cas et 148.738 cas.

> Le nombre de cas et de décès toujours en baisse en Belgique

Le nombre moyen d’infections quotidiennes continue de baisser, avec 1.789,9 nouveaux cas quotidiens sur la période du 21 au 27 décembre (-29 % par rapport à la période de calcul précédente), selon les données publiées par l’institut de santé Sciensano. Au moins 644.242 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l’épidémie,

Sur la même période, une moyenne de 74 personnes par jour sont mortes des suites du coronavirus (-20,7 %). Soit un total de 19.441 décès depuis le mois de mars.

> Plus de 32.500 nouveaux cas enregistrés en Allemagne

Le nombre de cas confirmés atteint désormais 1.719.737, selon l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Soit 32.552 cas de plus que la veille. L’institut fait aussi état de 964 décès supplémentaires en 24 heures. L’Allemagne déplore 33.071 morts depuis le début de l’épidémie.

> Le variant anglais du Covid découvert en Chine

Dans un communiqué publié ce mercredi, le Centre de contrôle et prévention des maladies (CDC) a rapporté que cette nouvelle souche avait été isolée chez une femme de 23 ans rentrée à Shanghai le 14 décembre en provenance du Royaume-Uni.

Le variant a été découvert le 24 décembre dans ses échantillons d’analyse. Pékin avait annoncé le même jour la suspension de ses vols avec la Grande-Bretagne. Cette souche est la première du nouveau variant à être importée en Chine « et pose une grave menace à la prévention et au contrôle du Covid-19 » dans le pays, selon le communiqué.

> La Corée du Sud espère disposer fin 2021 de son propre vaccin

Le gouvernement « pourra introduire vers la fin de l’année prochaine un vaccin contre le Covid-19 que nous développons actuellement de manière indépendante », a déclaré, ce jeudi, le Premier ministre sud-coréen, Chung Sye-kyun.

Selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA), 967 nouveaux cas, dont 940 infections locales, ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures. Ce qui porte à 60.740 le nombre total des cas avérés depuis le début de la pandémie.

> Pékin approuve son premier vaccin

La Chine a annoncé, ce jeudi, avoir approuvé « sous conditions » la mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 mis au point par Sinopharm. Les autorités précisent que près de 5 millions de personnes à risque se sont déjà vues administrer différents produits.

Ce feu vert intervient à peine 24 heures après que Sinopharm a révélé que son vaccin est efficace à plus de 79 %. Un niveau inférieur à ceux revendiqués par ses concurrents Pfizer/BioNTech (95 %) et Moderna (94,1 %).

> Nouveau record de décès aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré, mercredi, 3.927 morts du Covid-19, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins. Ce nouveau record porte à 341.845 le nombre total de morts du nouveau coronavirus. Quelque 229.235 nouveaux cas avérés d’infection ont été déclarés en 24 heures. Ce qui porte le nombre total des personnes infectées à plus de 19,7 millions.

Selon Anthony Fauci, immunologiste et futur conseiller Covid de Joe Biden, les Etats-Unis pourraient parvenir à atteindre, grâce aux vaccinations, une immunité collective suffisante contre le coronavirus pour retrouver « un semblant de normalité » d’ici à l’automne 2021. Une déclaration qui tranche avec le ton pessimiste affiché par le président élu, qui a décrié les retards dans la campagne de vaccination menée par l’administration Trump.

> Décès de l’architecte suisse Luigi Snozzi du Covid

L’architecte suisse Luigi Snozzi, l’un des éminents représentants de l’école d’architecture au Tessin, est décédé à l’âge de 88 ans du Covid-19, ont annoncé les médias suisses. Selon la télévision publique RSI, il est mort dans une maison de retraite de Minusio, dans la région italophone du Tessin.

> Le Canada veut accélérer sa campagne de vaccination

« La livraison des [doses], tant de Pfizer que de Moderna, est presque terminée. Nous sommes maintenant prêts à passer à un rythme plus soutenu en janvier et au cours des premiers mois de 2021 », a assuré le major général Dany Fortin, responsable de la distribution des vaccins contre le Covid-19 au Canada.

Il a indiqué le Canada va, en janvier, recevoir des doses du vaccin de Pfizer « à raison de 124.800 pour la première semaine, puis 208.000 pour les trois semaines suivantes ». Dans le cas de Moderna, on s’attend à 170.000 doses en plus dans la semaine du 11 janvier. « Nous sommes sur la bonne voie pour avoir au moins 1,2 million de doses de vaccins d’ici à la fin janvier », a-t-il assuré.

> La France enregistre plus de 26.000 contaminations en 24 heures

Les autorités sanitaires françaises ont fait état, mercredi, de 26.457 nouvelles contaminations au Covid-19, une progression sur 24 heures d’une ampleur inédite depuis le 18 novembre. Les hôpitaux français traitent 24.593 patients atteints du Covid-19, soit 183 de moins que mardi. Au total, 2.600.498 personnes ont été contaminées en France depuis le début de l’épidémie, en mars. La France a également enregistré 303 décès supplémentaires en milieu hospitalier liés à l’épidémie pour un bilan total de 64.381 morts depuis le début de la crise sanitaire.

What do you think?

2731 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Pépites & Pipeaux: Fountaine-Pajot – 31/12

Covid: le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm – Médias 24