in

EN DIRECT – Covid : la Fondation Gates injecte des fonds pour la distribution des vaccins – Les Échos

Publié le 10 déc. 2020 à 7:00Mis à jour le 10 déc. 2020 à 13:36

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 , plus de 68,8 millions de cas positifs et près de 1,6 million de décès ont été recensés à travers le monde. En Europe, malgré des mesures de restrictions, la pandémie continue de se propager. En Allemagne, Angela Merkel appelle à la mise en place de nouvelles mesures jusqu’à la mi-janvier.

En France, plus de 14.000 nouveaux cas ont été enregistrés mercredi. Un nombre très éloigné des 5.000 cas quotidiens fixés comme l’une des conditions pour le déconfinement. Le Premier ministre français Jean Castex annoncera, ce jeudi en fin d’après-midi, si le confinement pourra être levé ou non comme prévu le 15 décembre . Posant la question de la réouverture des cinémas, salles de spectacles et musées.

Les infos à retenir

> Jean Castex s’exprime ce jeudi sur la levée du confinement

> Près de 24.000 nouveaux cas en Allemagne

> Plus de 3.000 morts et plus de 220.000 cas en 24 heures aux Etats-Unis

>> Suivez en direct les principales informations de ce jeudi 10 décembre :

> Macron : « Prendre les décisions requises pour protéger Noël »

Les dirigeants européens prennent les « décisions requises pour protéger Noël et les fêtes de famille », a déclaré Emmanuel Macron alors que le gouvernement français doit préciser dans les prochaines heures les conditions d’une nouvelle étape dans l’allègement des mesures mises en oeuvre contre l’épidémie de coronavirus.

« Nous sommes tous (ndlr, les dirigeants européens) en train de prendre les décisions requises pour protéger Noël et les fêtes de famille et pour éviter que l’épidémie ne reparte encore de plus belle », a dit le président français à son arrivée à Bruxelles où se tient un sommet européen.

> Une campagne de dépistage massive inédite

15.000 personnes mobilisées dans 1.300 lieux de tests éphémères, et 1.300 autres permanents, à travers 12 départements : la première campagne française de dépistage massif, gratuite et basée sur le volontariat, démarre le 16 décembre, à l’initiative de Laurent Wauquiez. En dépit des critiques, il a acheté 2,2 millions de tests pour 13 millions d’euros, et pour 5 millions de matériel de protection. Sans compter le coût induit pour l’Assurance maladie.

> Le nombre de morts en Espagne estimé à plus de 45.000 entre mars et mai

Le nombre de personnes décédées du Covid-19 en Espagne entre mars et mai a dépassé les 45.000, soit environ 18.000 de plus que le bilan officiel fourni par les autorités, selon un rapport de l’Institut national de la Statistique (INE).

L’INE précise que ce total de 45.684 décès regroupe à la fois ceux pour lesquels le virus avait été identifié de manière certaine comme étant la cause (32.652) et ceux pour lesquels le Covid-19 est soupçonné d’en être à l’origine en raisons des symptômes.

> Le nombre de patients en réanimation devrait continuer de décroître en France

Dans ses dernières projections, l’Institut Pasteur estime qu’il pourrait rester entre 2.000 et 3.200 malades du Covid en soins critiques à l’hôpital le 15 décembre. Une estimation en ligne avec les attentes gouvernementales. Depuis peu, les contaminations se sont stabilisées au lieu de décroître, ce qui pourrait dégrader les perspectives.

> Vaccins : la Fondation Gates injecte 250 millions de dollars supplémentaires

La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé qu’elle allait injecter 250 millions de dollars (206 millions d’euros) supplémentaires dans la campagne internationale pour combattre la pandémie de coronavirus. Une partie de ces fonds sera consacrée à la distribution de vaccins dans des régions d’Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

« Nous avons de nouveaux médicaments et plus de vaccins potentiels qu’attendu pour le début de l’année », a déclaré Bill Gates dans un communiqué. « Mais ces innovations ne sauveront des vies que si elles sont distribuées dans le monde ». Le financement est l’une des principales difficultés en Afrique où sont situés des pays parmi les plus pauvres du monde.

> Les Mondiaux d’athlétisme en salle sont à nouveau reportés à 2023

Les prochains Championnats du monde en salle sont à présent prévus à Belgrade en mars 2023. Initialement prévus à Nanjing en Chine en mars 2020, ils avaient déjà été remis à mars 2021. Face à la période réduite de la saison en salle (de janvier à mars), qui compte cet hiver également les Championnats d’Europe à Torun (Pologne), World athletics a préféré repousser de deux ans son événement.

> TUI vise 2022 pour retrouver son niveau d’avant Covid

« La pandémie n’est pas terminée, mais il y a de la lumière au bout du tunnel, et les perspectives pour le tourisme et TUI sont bonnes », affirme le voyagiste allemand dans un communiqué à l’occasion de la publication des résultats de son exercice décalé qui s’est terminé le 30 septembre.

« 2021 sera une année de transition, et nous atteindrons notre niveau d’avant le coronavirus en 2022 », estime le groupe allemand qui affiche une perte nette part du groupe de 3,1 milliards d’euros, après un gain de 416,4 millions d’euros lors de l’exercice précédent.

> La réouverture des commerces « non essentiels » a dopé la consommation

Après un deuxième confinement strict à l’impact moins fort sur les ventes que le premier, les achats sont repartis fortement à la hausse, selon le baromètre de la fintech CDLK basé sur les paiements par carte bancaire.

Cette reprise de la consommation a été portée par le Black Friday (meilleur qu’en 2019) mais aussi par l’approche de Noël.

> Plus de 37.000 nouveaux cas en Inde

Les autorités sanitaires indiennes ont recensé 37.725 nouveaux cas d’infection au coronavirus au cours des dernières 24 heures. Dans le même temps, 412 décès ont officiellement été comptabilisés.

Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 9,735 millions de cas avérés et déploré 141.360 décès. L’Inde se situe en deuxième position derrière les Etats-Unis pour le nombre de cas et en troisième position, derrière les Etats-Unis et le Brésil, en ce qui concerne les décès.

> La Belgique repasse sous les 100 morts par jour en moyenne

Selon l’institut Sciensno, il y a eu en moyenne 97 décès imputés au Covid-19 par jour, entre le 30 novembre au 6 décembre. Le pays a enregistré en moyenne 185,6 admissions quotidiennes pour Covid à l’hôpital entre les 3 et 9 décembre.

Actuellement, 3.016 personnes sont hospitalisées dont 662 en soins intensifs. Depuis le début de la pandémie, 597.643 personnes ont contracté la maladie et 17.603 en sont mortes en Belgique.

> Près de 24.000 nouveaux cas en Allemagne

Le nombre de cas confirmés outre-Rhin atteint désormais 1,242 million. Dans la seule journée de mercredi, 23.679 nouveaux cas ont été recensés par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Celui-ci fait aussi état de 440 décès supplémentaires. Ce qui porte le total à 20.372 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

> Comment les employeurs vont pouvoir tester leurs salariés

Encore quelques jours et les employeurs vont pouvoir dépister leurs salariés en recourant aux tests rapides antigéniques. Le principe est inscrit depuis près de deux mois dans le protocole sanitaire précisant les conditions de travail sous Covid-19, mais il manquait le mode d’emploi.

Une circulaire précisant les conditions d’accès des entreprises aux tests du coronavirus va être publiée. Le dépistage se fera sur une base volontaire, dans le respect du secret médical. Il sera réservé aux salariés symptomatiques ou cas contact. Les employeurs pourront se lancer après les fêtes.

> Les infections continuent de progresser en Corée du Sud

Selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA), il y a eu 682 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, dont 489 dans la zone métropolitaine de Séoul. Depuis le début de l’épidémie, il y a eu 40.098 cas avérés d’infection dans le pays et 564 morts – en comptant les huit décès de la journée de ce jeudi.

> Débat public sur le vaccin aux Etats-Unis, où la flambée de cas se poursuit

Les Etats-Unis ont déploré plus de 3.000 morts en 24 heures et plus de 220.000 nouvelles infections au cours des dernières 24 heures, un niveau frôlant les records, selon les données de l’université Johns Hopkins. Le nombre de patients hospitalisés aux Etats-Unis pour cause de Covid-19 continue de battre des records : plus de 106.000 personnes mercredi.

Des experts américains indépendants débattront en direct ce jeudi des mérites d’un vaccin anti-Covid : pendant une journée en direct sur internet, une vingtaine de spécialistes vont examiner les données du vaccin du duo américano-allemand Pfizer/BioNTech afin de recommander ou non son autorisation. Mais l’exercice est surtout formel puisque l’Agence des médicaments (FDA) a déjà jugé le vaccin sûr et efficace dans une synthèse des données publiée mardi.

> Des documents liés au vaccin Pfizer/BioNTech ont été piratés

Des documents liés à la demande d’autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech ont été piratés lors d’une cyberattaque contre l’Agence européenne du médicament (AEM), a annoncé Pfizer.

« Il est important de noter que ni le système de BioNTech ni celui de Pfizer n’ont été violés en lien avec cet incident et nous n’avons pas connaissance de données personnelles qui auraient été piratées », précise le groupe. Qui indique : « Nous sommes dans l’attente de davantage d’informations sur l’enquête de l’AEM et nous réagirons de la manière appropriée, en accord avec le droit européen. »

> 14.595 nouveaux cas en France en 24 heures

La France a fait état, mercredi, de 14.595 cas supplémentaires de contamination au coronavirus au cours des dernières 24 heures, un niveau très au-dessus de l’objectif des 5.000 cas par jour qui est l’une des conditions fixées par Emmanuel Macron pour passer, le 15 décembre, à une nouvelle étape du déconfinement.

Sur le front de la pression hospitalière, 8.505 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées sur les sept derniers jours, dont 1.111 dans les services de réanimation. Santé Publique France recense par ailleurs 56.648 décès depuis le début de l’épidémie, dont 296 de plus en 24 heures en milieu hospitalier.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Le Black Theatre Workshop à la codirection du Théâtre anglais du CNA – ICI.Radio-Canada.ca

Xiaomi : Lu Weibing évoque l’avenir des smartphones Redmi – Les Numériques