:quality(70):focal(2786x1288:2796x1298)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/DAQ64BU3T5F35F6HHFKZA6RFSU.jpg)
●
en cours
L’essentiel
Variant omicron, pass vaccinal, dose de rappel, bilan épidémique, nouveaux traitements… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
En résumé :
– A l’hôpital le pic n’est pas passé, loin de là : pour la première fois depuis fin avril, 30 000 patients sont hospitalisés pour Covid. Parmi eux, 18 044 en hospitalisation conventionnelle (une hausse de 15 % en une semaine), 7 557 patients en soins de suite et de réadaptation (+23 %). Seul le nombre de patients en soins critiques est en légère baisse : 3 741 (-4 %).
– Cinq jours après avoir annoncé un calendrier de levée des mesures sanitaires pour lutter contre la vague omicron, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a reconnu mardi que le pic n’était pas encore passé : «La vague omicron se poursuit. Dans certaines régions, ce variant continue d’augmenter assez fortement».
– L’alliance Pfizer-BioNTech a débuté le recrutement pour un essai clinique qui vise à tester, sur des adultes de 55 ans et moins, la sécurité et la réponse immunitaire de leur vaccin contre le Covid-19 qui vise spécifiquement le variant omicron.
16h17
Le gouvernement annonce une « aide financière exceptionnelle » pour les indépendants. Les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs dont l’activité est pénalisée par la cinquième vague de Covid-19, vont bénéficier d’allègements de cotisations sociales et d’une « aide financière exceptionnelle », a annoncé le ministre délégué aux PME Jean-Baptiste Lemoyne. Le gouvernement a décidé de mettre en place « un filet de sécurité pour les indépendants qui ont peu ou pas du tout travaillé à cause des restrictions sanitaires », a-t-il dit, alors qu’une manifestation avait lieu devant le ministère de l’Economie et des Finances, à l’appel de plusieurs organisations d’indépendants.
15h16
Un nouveau formulaire pour la vaccination des enfants. La Direction générale de la Santé a mis en ligne ce mercredi le document actualisé d’autorisation parentale pour la vaccination des 5-11 ans. La nouveauté : il n’y a plus besoin de la validation que d’un seul parent, contre les deux précédemment. C’était déjà le cas au moment de l’ouverture de la campagne d’injections pour les enfants, à la fin du mois de décembre. Mais début janvier, le Conseil d’Etat avait rendu obligatoire l’autorisation des deux parents. Pour accélérer la vaccination des plus jeunes, le gouvernement a également décidé mardi d’étendre la liste des professionnels de santé autorisés à pratiquer cet acte en dehors des centres dédiés : infirmiers, pharmaciens et sages-femmes.
14h54
L’Autriche met fin au confinement des non-vaccinés. Le pays d’Europe centrale annonce ce mercredi la levée prochaine du confinement des non-vaccinés, même s’ils vont bientôt devenir hors la loi avec l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire contre le Covid-19. Depuis mi-novembre, les Autrichiens qui n’ont pas reçu d’injection ou qui ne peuvent pas présenter de certificats d’anticorps témoignant d’une infection récente n’ont en théorie plus le droit de quitter leur domicile. Sauf pour travailler, faire leurs courses alimentaires, du sport ou pour des soins médicaux. A compter de lundi, ils retrouveront leur entière liberté de mouvement. Ils resteront toutefois exclus des restaurants, hôtels, lieux culturels et sportifs qui exigent un pass vaccinal.
13h55
Le gouvernement maintient son calendrier de levée des restrictions. «Nous nous en tenons notre calendrier, nous tenons le cap», assure Gabriel Attal à la sortie du conseil des ministres, en dépit des contaminations au variant omicron qui continuent de croître à vitesse grand V dans l’Hexagone. Le porte-parole du gouvernement explique que la «situation à l’hôpital» fait office de «juge de paix». La levée du pass vaccinal est d’ailleurs conditionnée à une nette amélioration sur ce point-là, ajoute le porte-parole.
Ce qui n’est pas encore le cas. «Nous ne sommes pas encore au pic […] même si nous constatons une décrue épidémique de la vague omicron» en Ile-de-France, détaille Gabriel Attal. Une décrue qui pourrait s’élargir «assez rapidement sur l’intégralité de notre pays», espère-t-il, en appelant toutefois à la «prudence».
A lire aussi
13h06
L’épidémie discutée à l’Elysée. Un énième conseil de défense sanitaire s’est rassemblé ce mercredi matin autour d’Emmanuel Macron pour faire le point sur la situation sanitaire en France, avant un conseil des ministres dans la foulée. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal devrait prendre la parole en début d’après-midi. Mais de nouvelles restrictions ne semblent pas à l’ordre du jour, quelques jours après que Jean Castex a annoncé l’allègement prochain des mesures.
A lire aussi
12h07
Le Covid freine la reprise économique en Allemagne. Le gouvernement allemand a abaissé ce mercredi à 3,6 % ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2022, contre 4,1 % attendus à l’automne, alors que pandémie de Covid-19 et pénuries freinent l’activité en ce mois de janvier. L’entame de l’année «reste modérée en raison de la pandémie de coronavirus, en particulier dans les services», écrit le ministre de l’Economie et du Climat Robert Habeck dans un rapport. La reprise devrait plus tard regagner en vigueur «après l’aplatissement supposé du taux d’infection» et la levée de «goulots d’étranglement» dans l’industrie, poursuit-il.
11h32
Elton John est covidé. L’icône de la pop Elton John a annoncé mardi sur son compte Instagram avoir été testé positif au Covid-19. Il doit annuler deux concerts prévus à Dallas, dans le sud des Etats-Unis, dans le cadre de sa tournée mondiale d’adieu. «J’ai contracté le Covid et je dois donc reprogrammer mes concerts à Dallas», prévus mardi et mercredi, a écrit le chanteur âgé de 74 ans. Avant d’ajouter : «Heureusement, je suis pleinement vacciné et j’ai reçu un rappel, et mes symptômes sont légers donc je suis persuadé d’être en mesure de faire mon concert» samedi à North Little Rock, dans l’Arkansas.
10h59
Le Danemark compte lever ses restrictions malgré des cas records. Le Danemark entend lever ses restrictions anti-Covid au 1er février malgré un nombre record de nouveaux cas, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante. Près de 60 % des 5,8 millions de Danois a reçu une dose de rappel, avec un mois d’avance sur le calendrier envisagé par les autorités sanitaires. «Je souhaite […] que la catégorisation du Covid-19 comme maladie menaçante pour la société soit supprimée à compter du 1er février 2022», a écrit le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, dans une lettre. Cela entraîne de facto la levée de toutes les restrictions nationales actuellement en vigueur comme le port du masque ou la fermeture anticipée des bars et restaurants. Avec plus de 46 000 nouveaux cas mardi, le taux d’infection est élevé dans le pays nordique «mais notre évaluation actuelle est que l’épidémie atteindra prochainement son pic», a affirmé Magnus Heunicke. Or la courbe des infections repart de plus belle avec l’arrivée de BA.2, sous-variant d’omicron, désormais majoritaire dans le pays.
10h17
Vers un allègement du protocole sanitaire dans les écoles ? Sur BFM, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a affirmé qu’il espérait «alléger le protocole» au sortir des vacances de février. «J’ai toujours été très enclin à faire peser le moins de contraintes possibles sur les enfants, car les enfants doivent être notre priorité», a-t-il ajouté. Rien de garanti toutefois.
9h52
4 % des classes sont actuellement fermées en primaire. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué sur BFM que 4 % des classes étaient actuellement fermées à l’école primaire, en raison du Covid-19. Par ailleurs, 463 000 élèves et 30 800 personnels sont actuellement malades.
9h37
L’administration Biden retire l’obligation vaccinale dans les grandes entreprises. L’administration du président Joe Biden a formellement retiré mardi l’obligation de vaccination dans les entreprises de plus de 100 employés, prenant acte du veto émis par la Cour suprême des Etats-Unis. L’Agence pour la santé et la sécurité au travail (Osha) a annoncé ce retrait dans un court communiqué sans mentionner la décision de la haute Cour qui ne lui laissait pas le choix. Elle a précisé «encourager vivement les employés à se vacciner contre les dangers permanents posés par le Covid-19 sur le lieu de travail».
8h32
Les épreuves de spécialité du bac 2022 en suspens. Epidémie de Covid-19 oblige, les épreuves de spécialité du bac, prévues du 14 au 16 mars, pourraient être aménagées ou reportées à fin mars, mai ou juin. Le ministère de l’Education consulte actuellement syndicats et représentants de parents et d’élèves avant d’annoncer sa décision dans les prochains jours. Jean-Michel Blanquer a assuré lundi, lors d’un déplacement à Tourcoing, qu’une décision allait être prise «d’ici à huit jours».