in

En Chine, la fin de la politique zéro Covid met au chômage des centaines de milliers de personnes – franceinfo

En Chine, la levée des restrictions sanitaires a mis au chômage des centaines de milliers de personnes. De nombreuses manifestations ont éclaté un peu partout dans le pays.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 18/01/2023 12:52

Temps de lecture : 1 min.

Les petits soldats de la politique zéro Covid réclament des indemnisations. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de violentes manifestations. Les employés chinois qui se sont subitement retrouvés au chômage depuis la levée des contrôles sanitaires demandent des indemnisations et de nouveaux postes. Ils affirment ne pas avoir été payés, parfois depuis plusieurs mois.

 >> Chine : “zéro Covid”, pression de la rue, flambée des contaminations… Comment le tout-puissant Xi Jinping se retrouve fragilisé

Depuis le 7 décembre dernier, le gouvernement chinois a mis fin brutalement à sa politique zéro Covid. Ce qui entraîne avec elle, la fin des contrats juteux passés avec ces entreprises chargées de produire des milliards de tests PCR, des combinaisons contre le coronavirus, des masques et des gants de protection. Beaucoup de ces usines ont dû mettre la clef sous la porte ou ont dû se reconvertir, licenciant l’essentiel de leur personnel.

On estime que le seul déploiement des tests PCR en Chine coûtait au pays 2% de son PIB chaque année, soit autant que le budget de la défense. Cette stratégie sanitaire a provoqué une crise économique sans précédent, avec une chute de la croissance. Elle est au plus bas depuis 40 ans. Finalement, effet boomerang, ce sont aujourd’hui ces petites mains du zéro Covid qui se révoltent.

What do you think?

1504 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Sur le chantier TSMC, à Phoenix, “un miracle de technologie surgit du désert” – Courrier international

Cette console de jeux vidéo Web 3.0 a tout d’une arnaque ou d’un joli troll – Yahoo