in

DOCUMENTAIRE. Le monde est un théâtre – France 3 Hauts-de-France – France 3 Régions

En raison de son handicap mental, Thierry n’a jamais appris à lire et à écrire. Avec le temps, il a développé une technique pour apprendre ses textes grâce à des dessins et des rébus. Il invente des mots, crée son propre langage à partir de ses sensations et de ses émotions. 
 
Thierry fait partie d’une compagnie de théâtre unique en France, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, qui forme des personnes en situation de handicap mental ou psychique au métier d’acteur depuis plus de 40 ans. Cette compagnie, fondée sur l’intention de créer des ponts entre les métiers de la scène et le monde du handicap, a vu le jour dans les années 1970. Elle compte désormais 23 comédiens professionnels.

Chaque année, un metteur en scène propose à certains d’entre eux de participer à une nouvelle création.

VOIR LE FILM (replay disponible pendant 30 jours) 

Le monde est un théâtre

 Le film, narré par Thierry Dupont lui-même, nous emmène dans les coulisses de la nouvelle pièce de la compagnie et nous embarque dans les voyages imaginaires de Thierry, dans ses perceptions de la scène et dans sa vision du monde, qui pour lui est un théâtre permanent.  

© Arnaud Loubry / ville de Roubaix
© Arnaud Loubry / ville de Roubaix

 

Présentation du film 

Le monde est un théâtre – Teaser

Le monde est un théâtre, un film d’Anouk Burel

Une coproduction Babel Doc, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe de théâtre professionnelle, composée de 23 comédiens, personnes en situation de handicap mental ; un projet unique en France. Le projet de la Compagnie n’est pas de faire de l’art-thérapie, mais de former des adultes en situation de handicap au métier de comédien. L’exigence artistique et l’engagement continu des acteurs dans le processus de création ont permis d’atteindre des réseaux de diffusion jusqu’alors fermés au handicap. 

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

L’économie au T3-2020: Points-clés de la note du HCP – L’Économiste