in ,

Des énergies renouvelables offshore en Europe

Quel sera l’avenir de l’énergie en Europe ? La production éolienne offshore pourrait s’y faire une place de plus en plus grande à mesure qu’elle parvient à concurrencer les carburants fossiles en tant que source d’électricité propre et de plus en plus abordable.

De nouveaux sites d’ampleur sont sur le point d’être mis en service comme le parc appelé “Borssele 1 & 2” en mer du Nord, à 22 km de la côte néerlandaise.

“Ce parc est très vaste et nous nous trouvons sous une éolienne qui est déjà en fonctionnement, c’est immense,” se réjouit Steven Engels, manager général d’Ørsted.

49 éoliennes sont en train d’être fixées au fond de la mer à des profondeurs de 14 à 40 mètres. Quand le site sera achevé, il s’agira du plus grand champ éolien offshore des Pays-Bas.

Klaasjaap Buijs, manager de projet construction de la même entreprise, nous montre l’intérieur de l’une des tours : “Ce câble remonte du fond de la mer, il est raccordé en-dessous, ilest ensuite branché au tableau électrique,” dit-il. “Au-dessus, on place la tour avec l’éolienne et ensuite, l’ensemble de l’installation est complète,” précise-t-il.

Ce parc éolien fournira de l’électricité à un million de foyers néerlandais. Il contribuera à décarboner les industries côtières par exemple en alimentant une nouvelle installation d’électrolyseur qui produira de l’hydrogène renouvelable utilisé pour des engrais neutres en carbone.

“Il existe des plans très aboutis en matière de production d’hydrogène : tout est prêt, il suffit juste de lancer cette production,” indique Steven Engels.

Ambitions européennes

Ce sont les premiers signes d’une révolution qui est anticipée dans la nouvelle “Stratégie de l’Union européenne sur les énergies renouvelables en mer”.

Les objectifs : remplacer les carburants fossiles importés et créer des opportunités industrielles et des emplois verts à travers le continent.

D’ici à trente ans, plus d’un quart de l’électricité en Europe pourrait être produite au large. C’est à peine 2% aujourd’hui.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0
L'Espagne et le Maroc

Un grand intérêt pour les gouvernements des deux pays

Nissan reçoit le trophée de la technologie de l’année au Japon

Trophée de la technologie de l’année au Japon