in

Demande de subvention: une douche froide tombe sur le Théâtre du Rideau Vert

Le procureur général du Canada a décidé de porter en appel une décision récente de la Cour fédérale qui aurait permis au Théâtre du Rideau Vert de se faire entendre auprès du Conseil des arts du Canada.

• À lire aussi: Le Théâtre du Rideau Vert exige des explications du Conseil des arts du Canada

Cette décision a l’effet d’une douche froide pour l’institution théâtrale montréalaise. « On croyait pouvoir avoir enfin l’occasion de se faire entendre. Nous sommes tombés en bas de notre chaise », a indiqué Céline Marcotte, directrice générale du Théâtre du Rideau Vert, mardi, lors d’un entretien. 

Inéquitable

Le refus d’une demande de subvention de 300 000 $, pour le cycle 2020-2024, est à l’origine de la démarche entreprise par le Rideau Vert. 

L’institution théâtrale a toujours bénéficié de subventions depuis la création du Conseil des arts du Canada en 1957. 

En 2009, le Théâtre du Rideau Vert a perdu son statut à la suite d’une mauvaise année financière. Il n’est plus reconnu comme une institution par le Conseil des arts du Canada, même s’il a régularisé sa situation financière. 

Le Rideau Vert demande à être entendu. Il croit que le système de pondération en place pour l’octroi de subvention dans le cadre du programme Inspirer et enraciner est inéquitable. 

Acharnement

Dans le bras de fer avec le Conseil des arts du Canada, la Cour fédérale a donné raison au Rideau Vert en lui reconnaissant le droit d’être entendu. Contre toute attente, le procureur général a décidé d’en appeler de la décision.

« Le Conseil des arts du Canada est une institution qui fonctionne avec des fonds publics et qui a des comptes à rendre à la population. C’est une mauvaise utilisation des fonds publics en argent, en énergie, et qui implique beaucoup de monde, avec des avocats et des juges. C’est de l’acharnement contre une institution culturelle qui contribue à la croissance des arts au Canada », a fait savoir la directrice générale du théâtre.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Crunch, le podcast rugby de L’Équipe : les Bleues vers le Grand Chelem

La capitaine anglaise Sarah Hunter forfait face à la France