
Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc, le Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a souligné une nette dominance du variant Omicron (95% contre 5% pour le variant Delta). Le niveau de propagation est élevé dans 8 régions.
« La troisième vague, que connaît le Royaume depuis cinq semaines, s’approche du pic », a-t-il indiqué.
Le taux de variation, qui était de 150% durant les premières semaines de cette vague, ne progresse plus à la même cadence. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement l’entrée dans une phase de décrue, a averti le Dr Mouad Merabet.
Au total, 46.569 cas d’infection à la Covid-19 ont été recensés durant la semaine du 10 au 16 janvier. Le bilan fait ressortir un total de 536 cas admis en réanimation et en soins intensifs, en hausse de 48,1% en une semaine. 65 décès ont été recensés durant la dernière semaine, en hausse de 16,1%.
En évolution hebdomadaire, le taux de positivité a augmenté à 24,4% durant la dernière semaine, contre 21,7% une semaine auparavant. Le taux de reproduction a, quant à lui, régressé à 1,06 au 16 janvier, contre 1,39 il y a deux semaines.
Par ailleurs, la campagne nationale de vaccination stagne, avec un taux de primo-vaccinés fixé à 67,3%, contre 63% pour la deuxième dose. Le taux de vaccination à la troisième dose affiche, quant à lui, une légère hausse à 10,5%, contre 8,5% il y a deux semaines. Le taux de continuité s’établit à 22,5%.
Selon le ministère de la Santé, 70% des décès du Covid concernent des personnes non vaccinées, 23% de primo-vaccinés et près de 7% des personnes n’ayant pas reçu la troisième dose de rappel.