in

Covid : l’attestation de déplacement pour le couvre-feu de nouveau à présenter dès le 15 décembre – sortiraparis

Par Laurent P., Caroline J. · Photos par My B. · Publié le 10 décembre 2020 à 19h11 · Mis à jour le 10 décembre 2020 à 21h28

Lors de son allocution télévisée du 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 7h du matin, et durci par la suite de 20h à 6h par Jean Castex lors d’un point presse ce jeudi 10 décembre. Effectif dès le 15 décembre à minuit dans toute la France, des dérogations seront toutefois possibles mais limitées. Les déplacements nocturnes devront donc être justifiés dans ces zones concernées avec le retour des attestations dérogatoires à télécharger ou à imprimer. Voici où retrouver les attestations couvre-feu.

C’était une prise de parole très attendue par les Français alors que la Covid poursuit sa propagation dans le pays. Mardi 24 novembre 2020, le Président de la République Emmanuel Macron donnait des précisions sur les mesures à venir pour les fêtes et au-delà lors d’une allocution télévisée. Et parmi celles-ci, un couvre-feu mis en place dès le 15 décembre, de 21h à 6h du matin, et dont la levée pourrait être envisagée au 20 janvier, comme l’a annoncé Jean Castex lors d’un point presse jeudi 26 novembre.

Mais la situation sanitaire ne s’est pas améliorée, obligeant le gouvernement à revenir quelque peu, ce jeudi 10 décembre, sur ces mesures en les durcissant. Ont été ainsi annoncé un couvre-feu de 20h à 6h, au lieu de 21h à 7h, ainsi que l’annulation de la dérogation pour les festivités du Nouvel An, avec donc la mise en place du couvre-feu ce soir-là, contrairement au soir de Noël.

Dès le 15 décembre, sera-t-il possible de se déplacer le soir après 20h ? Tout comme à la mi-octobre, au moment où un premier couvre-feu avait été mis en place pour les grandes métropoles, des dérogations seront possibles notamment pour celles et ceux qui doivent se rendre au travail en soirée ou la nuit. Dès lors, la fameuse attestation de déplacement dérogatoire sera nécessaire et devra être téléchargée ou imprimée. Les attestations de déplacement dérogatoire ou professionnel devraient bientôt bientôt disponibles sur ce lien.

À noter également que pour toutes les personnes devant sortir pour raison familiale impérieuse, pour une mission d’intérêt général, pour des raisons de santé ou pour sortir son animal de compagnie, une attestation sera également demandée lors des contrôles. Concernant les autres types de sorties, comme les courses ou autres, vous devrez être rentré chez vous avant 20h. Toute personne contrevenant à ce couvre-feu devra payer une amende de 135 euros, et aucune exception ne sera faite.

Un couvre-feu qui avait déjà été mis en place par le Président de la République, annoncé le 14 octobre dernier lors d’une interview avec les journalistes Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau, respectivement pour France 2 et TF1. Emmanuel Macron indiquait à ce moment-là qu'”il n’y aurait pas une interdiction de circuler entre 21h et 6h du matin, mais une stricte limitation“. “On doit continuer de pouvoir aller au travail dans tous les secteurs. Pour celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaires, il y aura des autorisations“, ajoutait-il.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin indiquait également que « l’attestation vaut une heure lorsqu’il s’agit de déplacements qui n’auraient pas de lien avec le travail ». En cas de non-respect, tout comme pour le premier couvre-feu, des sanctions seront prévues, et notamment une “une amende de 135 euros” a précisé le chef de l’État. En cas de récidive, l’amende s’élèvera à “1.500 euros“, a-t-il rajouté.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Covid : ce qu’il faut retenir de la journée du 10 décembre – Les Échos

Les vaccins seront testés par Santé Canada avant la fin des essais cliniques – Le Devoir