in

Covid : A Casa, les tests antigéniques rapides utilisés dans le public et le privé – Médias 24

Officiellement lancée dans le public et officieusement dans le privé, l’utilisation des tests antigéniques rapides facilite la prise en charge des patients positifs au Covid. Les résultats sont obtenus au bout de 15 à 30 minutes.

Pour renforcer la stratégie nationale de riposte et de gestion de l’épidémie, l’utilisation des tests antigéniques rapides a été officiellement lancée dans le public et officieusement dans le privé.

Le démarrage de leur utilisation peut expliquer la baisse du nombre de tests PCR quotidiens constatée depuis quelque temps. 

En effet, le 10 octobre dernier, 25.131 tests PCR ont été effectués contre un peu plus de 20.000 le 10 novembre et 19.179 ce 10 décembre 2020

Grâce à ces tests, les individus testés peuvent savoir s’ils sont positifs ou négatifs au Covid après 15 à 30 minutes d’attente. 

Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat, s’est exprimée, il y a quelques semaines dans les médias, au sujet de l’utilisation des tests antigéniques rapides dans la région. 

Selon Dr Rmili, l’utilisation des tests antigéniques rapides “va considérablement faciliter la prise en charge des patients”. 

Contrairement au test PCR qui nécessite que le prélèvement soit envoyé au laboratoire, les tests antigéniques sont analysés sur place, au niveau du point of care (site où se fait le prélèvement). C’est ce que nous confirment les témoignages de Casablancais, reçus par Médias24.

Quelques minutes auront suffit pour que le verdict tombe. Lorsque le résultat est positif, les individus sont dirigés vers l’hôpital de jour afin de suivre le parcours des patients Covid (ECG, consultation, et hospitalisation si nécessaire).

Jointe par Médias24, Dr Zineb Zniber, présidente du conseil des pharmaciens biologistes, assure que les tests antigéniques n’ont pas encore été déployés dans le secteur privé. 

Cela dit, “certains utilisent peut-être des échantillons dont ils disposent”, poursuit-elle. 

Si l’utilisation officielle n’a pas encore été lancée, un laboratoire à Casablanca, contacté par nos soins ce vendredi 11 décembre, affirme utiliser les tests antigéniques rapides et assure un résultat en 30 minutes. 

>> Lire aussi:

Pr El Maâroufi : “Les tests antigéniques rapides sont en cours de déploiement”

Le Maroc décide d’introduire les tests Covid antigéniques rapides

Le 11 décembre 2020 à
18:29

Modifié le 11 décembre 2020 à 18:29

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Espace : quel programme spatial pour le président élu Joe Biden ?

Hors dons au fonds Covid, le déficit budgétaire s’enfonce de 66,6% à fin novembre – LeBoursier