
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Le million de nouveaux cas quotidiens a été atteint la semaine passée, contraignant certaines régions, comme le Québec au Canada, à prendre de nouvelles mesures. Le Figaro fait le point sur les dernières informations liées au Covid-19.
- Plus d’un million de cas quotidiens
Avec l’explosion du nombre des contaminations dans le monde, le cap symbolique du million de nouveaux cas quotidiens a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, selon un comptage de l’AFP. Plus de 7,3 millions de nouveaux cas ont été détectés ces sept derniers jours, soit une moyenne de 1.045.000 par jour.
À lire aussiCovid-19 : le record de nouvelles contaminations s’explique-t-il par le boom des tests de dépistage ?
- Couvre-feu au Québec
Le Québec a annoncé jeudi le retour du couvre-feu de 22h à 5h du matin dans l’ensemble de la province francophone dès le réveillon du Nouvel An, au moment où des contaminations records dues à la propagation fulgurante du variant Omicron sont recensées au Canada.
- Afrique du Sud : pas de pic de décès
L’Afrique du Sud, où a été détecté le mois dernier le nouveau variant du Covid-19, a annoncé jeudi avoir passé le pic de la vague Omicron sans hausse importante du nombre des décès. Le pays a également annoncé un allègement des restrictions liées au Covid, dont la levée du couvre-feu nocturne.
À lire aussiCovid-19: en Afrique du Sud, les cas s’envolent avec le variant Omicron
- Johnson & Johnson efficace à 85% en Afrique du Sud
Le vaccin à une dose et son rappel du laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) reste efficace à 85% contre les cas graves d’infection en Afrique du Sud, où le variant Omicron est ultra-dominant, selon une étude réalisée par le Conseil sud-africain de la recherche médicale.
- Israël reçoit sa première livraison de pilules de Pfizer
Pionnier de la vaccination contre le Covid, Israël a reçu sa première livraison de pilules anticoronavirus du laboratoire américain Pfizer, qui devront permettre à l’État hébreu de renforcer sa lutte contre la propagation du variant Omicron. Par ailleurs, le directeur du ministère de la Santé, Nachman Ash, a autorisé jeudi l’administration d’une quatrième dose de vaccin pour certaines personnes immunodéprimées.
À VOIR AUSSI – Covid-19: la première livraison de pilules anticoronavirus Pfizer décolle de Liège pour Israël
À lire aussiPilules anti-Covid: la bataille se prépare entre les labos américains MSD et Pfizer
- Les autorités sanitaires américaines recommandent d’éviter les croisières
Les autorités sanitaires américaines ont recommandé d’éviter les croisières, y compris pour les personnes vaccinées, en raison de l’augmentation du nombre des cas à bord des bateaux depuis l’arrivée d’Omicron.
À VOIR AUSSI – Malgré les cas de Covid-19, les navires de croisière font le plein de touristes en Floride
- La France lève des restrictions imposées aux Britanniques
Après deux jours de confusion, Paris a provisoirement levé des restrictions qui empêchaient les Britanniques en transit vers d’autres pays européens de traverser la France par la route, des consignes qui avaient pris de court les habitués et même le gouvernement britannique.
À lire aussiAprès deux jours de confusion, les Britanniques à nouveau autorisés à emprunter le tunnel sous la Manche
- Le Portugal réduit la durée de la quarantaine
L’autorité sanitaire portugaise a décidé de réduire de dix à sept jours la période d’isolement imposée aux personnes contaminées par le coronavirus sans présenter de symptômes, ainsi qu’à leurs cas contact.
- Russie : 87.000 morts en novembre
La Russie a enregistré 87.527 morts liées au Covid-19 en novembre, a annoncé jeudi l’agence nationale des statistiques, record mensuel qui porte à plus de 600.000 son bilan total des décès. Des chiffres bien supérieurs à ceux du gouvernement (307.948 décès), reposant sur une définition très restrictive des morts dues au coronavirus.
- Le pape annule sa visite à la crèche de la place St-Pierre
Le pape François a annulé sa traditionnelle visite du Nouvel An à la crèche de la place Saint-Pierre, du fait des risques de contamination par le Covid-19 induits par ce type de rassemblements.
- Plus de 5,4 millions de morts
La pandémie a fait au moins 5.421.160 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, jeudi en milieu de journée.
Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 824.277 morts, suivis par le Brésil (618.984), l’Inde (480.860) et la Russie (307.948). L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
À VOIR AUSSI – Covid-19: face à Omicron, les hôpitaux britanniques ouvrent des lits provisoires