in

Covid-19 : où la situation sanitaire s’améliore-t-elle en Europe ?

C’est le retour d’une Europe à deux vitesses. Dans sa partie occidentale, les contaminations au Covid-19 explosent. La France recense actuellement plus de 70 000 cas par jour en moyenne, avec un record enregistré à plus de 100 000 malades repérés en 24 heures, samedi. Sa croissance seulement interrompue par les faibles remontées du 25 décembre (27 697 cas). Le Royaume-Uni recensait quant à lui plus de 120 000 cas le 24 décembre, avant de renoncer à publier ses derniers chiffres pendant la période de Noël. En fin de semaine dernière, avant ce week-end de fêtes, l’Italie, l’Espagne et le Portugal faisaient également état d’une forte augmentation des contaminations. 

La situation, à l’est du continent, est sensiblement différente. De l’Allemagne à la Russie, en passant par l’Ukraine, la République tchèque, la Pologne ou encore l’Autriche, chacun de ces pays connaissent une baisse drastique du nombre de nouveaux cas de Covid. A noter que la bascule s’était opérée avant Noël. A titre d’exemple, entre le 17 et le 24 décembre, les contaminations étaient déjà en baisse en Allemagne (-14%), aux Pays-Bas (-16%) ainsi qu’en Belgique (-21%). Dans cet espace, le Danemark n’est pas concerné par cette bonne dynamique (+59% de cas sur une semaine, avant Noël), la Suède et la Finlande, plus au nord, non plus. Dans une moindre mesure, la Grèce et l’Estonie enregistrent de légères progressions. 

Covid-19 : le retour d'une Europe à deux vitesses

Covid-19 : le retour d’une Europe à deux vitesses

Our World in Data

Globalement, l’Europe reste actuellement la région qui enregistre le plus de cas dans le monde, avec plus de 3 millions détectés lors des sept derniers jours soit 57% du total mondial, ainsi que le plus de décès (53% du total mondial), suivie de la zone Etats-Unis-Canada. 

Dans l’attente d’Omicron ?

Cette séparation notable entre les parties orientales et occidentales s’explique vraisemblablement par un décalage entre les différentes vagues Delta et Omicron. En Russie, en Ukraine ou en Roumanie, de très violentes vagues liées au variant Delta ont secoué ces pays à l’automne, avec un nombre de décès élevés. L’émergence du variant Omicron a eu lieu dans la période de reflux de l’épidémie. Il y a moins d’une semaine, la Russie ne recensait “que” 71 cas du variant Omicron sur son territoire. Pour le dire encore plus simplement : sa vague n’a toujours pas frappé ces pays, d’ailleurs très peu vaccinés. 

Si vous n’arrivez pas à lire le graphique, cliquez ici

Le sort de nos voisins allemands, belges et néerlandais est également à nuancer. Comme le montre notre graphique ci-dessous, ces trois pays ont aussi connu des pics assez précoces, cet hiver, autour du 1er décembre. A cette époque, le variant Omicron venait tout juste d’être repéré pour la première fois en Europe, au Royaume-Uni, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, et en Italie. Chacun de ces pays faisait déjà face, avec plus ou moins de virulence, à une seconde vague du variant Delta. 

Outre-Rhin, la vigilance reste de mise. La règle dite du “2G”, autorisant l’accès aux lieux publics, tels que les bars ou les restaurants, aux seules personnes vaccinées ou guéries, s’applique encore là où le virus est le plus virulent sur le territoire. Récemment, celle-ci été renforcée, passant au “2G+” et “3G+”. Ces signes signifient qu’en plus de ses deux ou trois doses, une personne vaccinée doit également présenter un test PCR négatif à l’entrée d’un établissement. 

Si vous n’arrivez pas à lire le graphique cliquez ici

Très présent sur Twitter, le professeur Karl Lauterbach, le nouveau ministre de la Santé allemand, a mis en garde, vendredi dernier : “Le pourcentage de cas Omicron augmentera TRÈS fortement dans les prochains jours. Les autorités sanitaires déclarent tardivement les jours fériés (…) Même les personnes vaccinées devraient se tester.” Le spécialiste met l’accent sur les évènements aux brassages importants, à l’image du célèbre Carnaval de Cologne. “Nous nous attendons à une vague d’Omicron si massive que le carnaval n’est probablement pas assez sûr compte tenu des conditions 2G prévues”, a-t-il encore écrit.  

Même prudence du côté de la Belgique. “Dans les prochains jours, les taux d’infection recommenceront à augmenter. On le verra probablement d’abord à Bruxelles et chez les quinquagénaires, où le déclin ralentit déjà”, a notamment expliqué le biostatisticien Bart Mesuere sur Twitter, dimanche. La Belgique a déjà décidé, au cours du mois, d’interdire les évènements en extérieur, de restreindre l’accès à certains commerces et de fermer les salles de théâtre ou de cinéma. Des mesures confirmées le 22 décembre par le gouvernement. “Afin de ralentir la progression du variant Omicron, de réduire son impact sur les hôpitaux et pour éviter de mettre en péril une réouverture des écoles après les vacances de Noël, le Comité de concertation a décidé de maintenir les mesures en vigueur et de prendre certaines mesures de protection supplémentaires”. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l'app

Télécharger l’app

Sur le même sujet

Les Pays-Bas ont quant à eux, dès le 18 décembre, mis en place un confinement. Tous les magasins non-essentiels, restaurants, bars, cinémas, mais aussi les musées et théâtres sont fermés jusqu’au 14 janvier. Les écoles le sont également, jusqu’au 9 janvier. Mais la vague Omicron pourrait avoir déjà frappé : les contaminations, au 24 décembre, étaient en baisse de 16% sur une semaine. Est-ce que ce variant très contagieux reviendra pour autant ? Il est encore trop tôt pour le savoir. 

Les plus lus

Opinions

La calculette de L’Express

Nicolas Dupont-Aignan, Fabien Roussel et Arnaud Montebourg veulent, tous les trois, "renationaliser" les autoroutes.Agnès Verdier-Molinié

Chronique

"Il y a un lien entre le niveau d'un pays en mathématiques et ses performances économiques."Nicolas Bouzou

L’analyse du think tank de l’Express

Head of the "Rassemblement national" far-right party Marine Le Pen addresses MPs during a debate held ahead of the vote on a draft bill on Covid-19 response, on April 01, 2021 at the National Assembly in Paris. (Photo by THOMAS COEX / AFP)Par Denys de Béchillon

Chronique

Le président français Emmanuel Macron (g) et le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, lors de leur conférence de presse commune au sommet européen à Bruxelles, le 17 décembre 2021Par Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France, Vice-président de l’Association Française pour les Nations Unies

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Covid. Sothema, “excellent exemple du potentiel de fabrication de vaccins à ARNm”

Betclic Elite: amoindri et battu par Limoges, l’Asvel voit le podium s’éloigner