
LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Le premier ministre britannique a reconnu avoir participé à une fête en plein confinement, Omicron «reste un virus dangereux» selon l’OMS, une quatrième dose pour les personnes vulnérables au Danemark… Le Figaro fait le point ce jeudi 13 janvier sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
«Partygate»: les excuses de Boris Johnson
Le premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu mercredi devant les députés sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020 et présenté ses «excuses», sans convaincre l’opposition qui demande sa démission.
À lire aussiBoris Johnson s’embourbe dans le «Partygate»
À VOIR AUSSI – Fête à Downing Street pendant le confinement: Boris Jonhson présente ses «excuses»
OMS : Omicron «reste un virus dangereux»
Le variant Omicron, qui se propage à un rythme que le monde n’a pas connu depuis le début de la pandémie de Covid-19, «reste un virus dangereux, en particulier pour ceux qui ne sont pas vaccinés», a mis en garde le patron de l’OMS mercredi.
À lire aussiCovid-19: chez les enfants, les cas flambent avec Omicron, la vaccination patine
À VOIR AUSSI – Omicron «reste un virus dangereux», met en garde le patron de l’OMS
Risque d’hospitalisation réduit de moitié avec Omicron comparé à Delta (étude)
Une vaste étude américaine menée sur près de 70.000 personnes testées positives au Covid-19 a montré un risque d’hospitalisation et de décès substantiellement réduit avec le variant Omicron comparé à Delta, et ce indépendamment des niveaux d’immunité grandissants au sein de la population.
Les personnes infectées avec Omicron avaient moitié moins de risque d’être hospitalisées que celles avec Delta, selon ces travaux. Le risque d’être placé en soins intensifs était lui réduit d’environ 75%, et celui de mourir de plus de 90%.
À lire aussiLe variant Omicron n’envoie-t-il «personne» en services de réanimation ?
États-Unis : de plus en plus de tests dans les écoles
Les États-Unis vont accroître de 10 millions le nombre mensuel des tests de dépistage du Covid-19 à destination des écoles afin de les garder ouvertes, a annoncé la Maison-Blanche, la vague de contaminations menaçant de rendre inéluctable un retour à l’enseignement à distance.
À lire aussiCovid-19 à l’école: l’état psychique et émotionnel des enfants inquiète
Tennis : jauge de 50% pour le public à l’Open d’Australie
La capacité d’accueil du public à l’Open d’Australie de tennis sera limitée à 50% en raison d’une hausse du nombre de cas de Covid-19 et des hospitalisations dans la région de Melbourne, a annoncé jeudi le gouvernement de l’État de Victoria.
À lire aussiCinq questions pour tenter de démêler l’imbroglio Djokovic en Australie
Danemark : une 4e dose de vaccin pour les plus vulnérables
Frappé de plein fouet par la vague Omicron, le Danemark a annoncé mercredi proposer une quatrième dose de vaccin anti-Covid aux plus vulnérables, tout en levant certaines restrictions à la faveur d’une épidémie sous contrôle.
À lire aussiLa question de la 4e dose est «sur la table», selon Alain Fischer
Au Québec, les droits de garde d’un père non-vacciné temporairement levés
Au Canada, un tribunal québécois a récemment suspendu temporairement les droits de garde d’enfant d’un père non-vacciné et «opposé aux mesures sanitaires». Cette décision du 23 décembre, révélée par le journal québécois le Devoir et que l’AFP a consultée, explique qu’il n’est pas dans le «meilleur intérêt (de l’enfant) d’avoir des contacts avec son père si celui-ci n’est pas vacciné et est opposé aux mesures sanitaires dans le contexte épidémiologique actuel».
À lire aussiPourrait-on vraiment poursuivre pénalement les non-vaccinés qui transmettent le Covid-19 ?
Des Rwandais affirmant fuir la vaccination arrivent sur une île congolaise
Une centaine de Rwandais sont arrivés ces derniers jours en République démocratique du Congo en affirmant fuir la vaccination contre le Covid-19, souvent obligatoire dans leur pays, a appris l’AFP mercredi de sources locales.
À lire aussiCovid-19 : les vaccins peuvent-ils augmenter le risque d’infection ?
Plus de 5,5 millions de morts
La pandémie a fait au moins 5.503.347 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP mercredi à partir de sources officielles.
En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 843.624 morts, suivis par le Brésil (620.371), l’Inde (484.655) et la Russie (318.432).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
À VOIR AUSSI – Pourquoi 2022 pourrait être l’année de la fin du Covid