
LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.
Baisse des nouveaux cas, le passe vaccinal adopté, la vaccination «obligatoire» dès février en Autriche… Le Figaro fait le point ce samedi 15 janvier sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.
À découvrir
Baisse des nouveaux cas en France, situation stable en réanimation
La situation est restée stable dimanche dans les services de soins critiques qui reçoivent des malades du Covid, tandis que le nombre de nouveaux cas dépistés a décru sur une semaine, selon les chiffres officiels diffusés dimanche soir. Ces services comptent 3852 malades graves du Covid, comme la veille, contre 3895 vendredi et 3939 jeudi. En revanche, le nombre total de malades hospitalisés poursuit son ascension (24.887, contre 24.544 samedi).
À l’inverse, le nombre de nouveaux cas de contamination recensés a décru sur la semaine, avec 278.129, contre 296.097 le dimanche précédent. En moyenne, sur les sept derniers jours, on recense 294.452 cas quotidiens contre 313.252 le dimanche précédent. Ce calcul permet de lisser les écarts observés d’un jour à l’autre, souvent artificiellement créés par des problèmes de collecte de données.
L’Assemblée nationale adopte le projet de loi instaurant le passe vaccinal
Le Parlement français a adopté définitivement, par un dernier vote des députés, un projet de loi instaurant le passe vaccinal, que le gouvernement veut mettre en œuvre au plus vite face au regain de l’épidémie.
À lire aussiPasse vaccinal : 58% des Français y sont favorables, selon un sondage
Le texte a été adopté par 215 voix contre 58, et 7 abstentions. Les parlementaires socialistes ont prévu de saisir le Conseil constitutionnel pour garantir le respect des «libertés fondamentales», ce qui va repousser de quelques jours la promulgation du projet de loi.
Bientôt le retour «à une vie normale»
«La question n’est pas de savoir si ce virus va disparaître ou non, c’est : allons-nous pouvoir reprendre une vie normale ? Et je le crois. Nous allons bientôt pouvoir reprendre une vie normale. Nous sommes bien placés pour y parvenir au printemps, grâce à tous les outils à notre disposition : des tests, des vaccins très efficaces – même contre Omicron, ils protègent des risques d’hospitalisation et de décès – et les premiers traitements à prendre à la maison», a expliqué Albert Bourla, directeur général de Pfizer au Figaro .
Dans un entretien accordé à l’Express , Alain Fischer, le «monsieur vaccin» du gouvernement s’est lui aussi montré optimiste. «En mars, nous devrions arriver à un très bon contrôle de la vague actuelle. Une période de calme devrait alors s’ouvrir devant nous, a-t-il déclaré. Il pourra bien sûr toujours y avoir de nouveaux variants, mais on peut espérer qu’ils seront moins agressifs». Le médecin en veut pour cause l’immunité de la population, qui devrait d’ici-là augmenter considérablement.
«Au décours de la vague actuelle, probablement d’ici six semaines, le niveau global de protection de la population sera assez élevé, estime-t-il. Environ 30 millions de Français se trouvent actuellement complètement vaccinés. Ils seront probablement 45 millions d’ici-là, sans compter la protection induite par l’infection. Cela permettra de contrôler la circulation du virus».
Vaccination «obligatoire» dès février en Autriche
L’Autriche va rendre obligatoire début février pour les adultes la vaccination contre le coronavirus, sous peine d’une forte amende, a indiqué le chancelier autrichien, Karl Nehammer, conscient du caractère «sensible» de cette première en Europe qui divise la société. «Des contrôles seront effectués» et ne pas être vacciné constituera un «délit» passible de «sanctions» financières variant entre 600 et 3.600 euros, en cas de récidive.
À lire aussi«L’État a institué la vaccination obligatoire de facto, il doit en assumer les conséquences!»
Le passe vaccinal s’impose dans un nombre croissant de pays pour certaines professions, catégories de population ou la pratique d’activités, mais la vaccination anti-Covid obligatoire pour tous demeure une exception.
Djokovic privé de l’Open d’Australie
Après un long feuilleton à rebondissements, Novak Djokovic, non vacciné contre le Covid-19, a quitté l’Australie à la suite du rejet par la justice du recours qu’il avait intenté contre son expulsion, ordonnée par le gouvernement australien. «Je suis extrêmement déçu», a réagi le numéro 1 mondial du tennis, qui avait contracté le Covid 19 en décembre et espérait bénéficier d’une exemption pour disputer l’Open d’Australie qui débute lundi.
À lire aussiVincent Chaudel: «Cette affaire Djokovic peut fragiliser l’économie du tennis»
Il avait été bloqué à son arrivée à Melbourne le 5 janvier et placé en rétention administrative. Mais un juge avait ordonné sa libération. Le ministre de l’Immigration avait alors contre-attaqué en annulant son visa le 14 janvier. La justice a finalement donné raison aux autorités australiennes.
Un bébé de trois semaines meurt du Covid-19 au Qatar
Un nourrisson de trois semaines est décédé au Qatar des conséquences d’une «infection grave» due au Covid-19, un cas rare annoncé dimanche par ce pays du Golfe. La mortalité due au coronavirus est très limitée chez les enfants mais les autorités de santé de plusieurs pays ont enregistré davantage de cas d’infection parmi eux depuis la propagation du variant Omicron.
L’AFP va porter plainte après l’agression de ses journalistes
L’Agence France-Presse va déposer plainte pour «violences volontaires en réunion», «menaces de mort» et «entrave à la liberté d’expression» après l’agression d’une de ses équipes lors d’un rassemblement anti-passe vaccinal à Paris, a annoncé son PDG. L’AFP «est déterminée à défendre l’exercice du métier de journaliste sur le terrain et va porter plainte dès lundi», a déclaré Fabrice Fries.
Plus de 5,53 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.533.105 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche. En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les États-Unis (850.163 décès), le Brésil (620.971), l’Inde (486.066) et la Russie (321.320 décès).
L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.