in

Coupe d’Europe de rugby: les médecins du Top 14 tirent la sonnette d’alarme – RMC Sport

Les médecins du Top 14 se mobilisent pour que l’EPCR, l’organisme en charge des coupes européennes de rugby, renforce son protocole sanitaire, alors que le Royaume Uni subit de plein fouet une nouvelle vague épidémique. Matchs de foot ou de rugby annulés, cas de Covid-19 en pagaille au point d’envisager un arrêt momentané de certains championnats, la situation Outre-Manche préoccupe énormément les clubs de rugby français.

Dans deux semaines, plusieurs équipes du Top 14 doivent se rendre en Angleterre, en Irlande ou aux Pays de Galles. D’autres doivent recevoir des clubs britanniques. Mais le contexte est très tendu avec l’EPCR. Défaites par forfait ou refus de jouer de certains clubs comme Toulon ou le Stade Français: la deuxième journée de Coupe d’Europe a été marquée par un fiasco retentissant dû à la situation sanitaire.

La variante britannique du virus détectée à Bayonne

Pire, l’Aviron Bayonnais a été contraint de mettre tous les membres de son club à l’isolement, depuis que des cas de Covid-19 ont été détectés dans son effectif après le match contre les Leicester Tigers. Le club basque a même annoncé ce samedi avoir détecté, au sein de son effectif, la variante britannique du virus. Les dirigeants basques ne cachent pas leur colère et leur inquiétude. Le prochain match de Bayonne à Toulon est menacé. L’Aviron en est même au point d’envisager de lâcher purement et simplement le Challenge Européen.

Dans le viseur de Bayonne et de nombreux clubs français, un certain laxisme de l’EPCR, que le club basque dénonçait dans un communiqué il y a quelques jours: “L’Aviron Bayonnais s’interroge sur la cohérence et l’efficacité du protocole sanitaire mis en place par l’EPCR et ses conditions d’applications beaucoup plus souples comparées à celles du protocole de la LNR. Le club ne peut que déplorer cette situation.”

Une lettre des médecins du Top 14 pour sensibiliser l’EPCR

Les médecins du Top 14 ont donc décidé d’agir face à ce précédent inquiétant. Selon nos informations, une grande majorité des 14 médecins en chef des clubs de rugby vont écrire une lettre commune demandant à l’EPCR de revoir drastiquement son protocole pour faire face à l’explosion des cas de Covid-19 au Royaume Uni.

La commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby a été avertie, et elle soutient ce mouvement. Les clubs français, qui veulent plus de clarté et de cohérence dans la gestion des cas de coronavirus, ne comprennent pas que l’EPCR s’en tienne à un protocole datant du mois d’octobre, alors que la situation épidémique est largement en train de se dégrader outre-Manche.

L’idée d’abandonner la Coupe d’Europe effleure certains clubs français

En début de semaine, une réunion doit se tenir entre l’EPCR et les différentes Ligues Nationales représentées en Coupe d’Europe. Les contraintes sont si immenses et les risques importants, à tel point que quelques clubs français s’interrogent véritablement sur la nécessité de poursuivre ou non les compétitions européennes cette saison. Au point d’en être à étudier les bases légales d’un tel retrait… et les conséquences financières que cela pourrait engendrer.

Beaucoup de clubs français ont également alerté la Ligue Nationale de Rugby et la FFR que ces affrontements européens représentaient une réelle menace pour la bonne tenue des matchs de championnat, voire du Tournoi des Six Nations, si des cas de Covid-19 étaient amenés à flamber au sein des clubs français concernés à cause, notamment, de ces rencontres face aux voisins britanniques.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Covid-19 : l’Inde autorise deux vaccins dont celui développé par AstraZeneca – FRANCE 24

Rugby : victoire logique du Stade Toulousain face à Montpellier en plein doute – France 3 Régions