in

Coronavirus: le fonds de solidarité sera recentré en fin d’année – L’Opinion

Les mesures de soutien public à l’économie française vont être recentrées sur les secteurs les plus atteints par la crise sanitaire, a déclaré Bruno Le Maire, vendredi, évoquant le passage d’un « soutien universel » à un « soutien ciblé ».

Ce soutien, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances sur RMC et BFMTV, a été renforcé depuis le 1er décembre pour les secteurs les plus fragilisés (hôtellerie, restauration, cafés, industrie aéronautique). La semaine dernière, l’exécutif a décidé de doubler le plafond d’indemnisation aux entreprises fermées, à 200 000 euros par mois. Ce dispositif comprend une aide financière à hauteur de 20% de leur chiffre d’affaires par rapport à celui engrangé en 2019 lors du même mois.

Tickets restaurant. En revanche, le fonds de solidarité universel, qui s’applique à toutes les entreprises qui ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires et prévoit une indemnité qui peut aller jusqu’à 1 500 euros, va être maintenu jusqu’au 31 décembre, a précisé le ministre. Et d’ajouter : « Mais à mes yeux, il n’y a pas lieu de le poursuivre parce que les activités économiques auront repris ». « Nous allons aussi retirer un certain nombre d’aides progressivement quand ce n’est plus nécessaire », a-t-il indiqué.

Bruno Le Maire a par ailleurs annoncé que les titres restaurant délivrés en 2020 aux salariés qui en bénéficient resteront valables jusqu’au 1er septembre 2021. « Ça va permettre de redonner 700 millions d’euros de pouvoir d’achat aux restaurateurs », a-t-il précisé, ajoutant que le doublement du plafond quotidien d’utilisation, de 19 à 38 euros, resterait en vigueur.

L’exécutif travaille sur une date de réouverture des restaurants au 20 janvier et il n’est pas question d’anticiper ce calendrier, a souligné Bruno Le Maire. L’arrivée attendue des vaccins anti-Covid fait espérer un rebond de croissance de l’économie mondiale en 2021, selon l’OCDE.

(Avec Reuters)

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Barça : Koeman répond à la sortie de Neymar sur Messi

Paris doit-il sacrifier Mbappé pour accueillir Messi ?