in

Comment la technologie est devenue le faux ami des services secrets – Courrier international

En 2010, des agents du Mossad israélien assassinaient un militant palestinien dans un hôtel de Dubaï. En 2017, le demi-frère du leader nord-coréen Kim Jong-un rencontrait un agent de la CIA dans ce qui devait être une réunion secrète. Il était tué quelques jours plus tard. En décembre dernier, plusieurs médias dévoilaient l’identité des agents du FSB russe impliqués dans la tentative d’assassinat de l’opposant Alexeï Navalny.

Ces opérations confidentielles ont toutes pu être révélées au grand public grâce à des images de vidéosurveillance ou au traçage de données téléphoniques. Malgré le silence pesant des services mis en cause dans ces affaires, le Wall Street Journal fait un constat : “L’espionnage et l’action clandestine ne sont plus ce qu’ils étaient.”

L’innovation technologique se présente autant comme un outil indispensable que comme une menace majeure pour les agences de renseignement. Auparavant, un agent expérimenté pouvait aisément changer d’identité et traverser les frontières. “Maintenant, il est confronté aux obstacles numériques qui caractérisent la vie moderne : omniprésence des caméras de surveillance et contrôles biométriques aux

[…]

Lire l’article original

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Restauration du Théâtre de Dole par Chatillon Architectes – Chroniques d’architecture

Décès de Michel Gagnon, un pilier du volleyball – Le Quotidien