in

Cinéma vs streaming : l’énorme coup de gueule de Christopher Nolan contre la Warner et HBO Max – ÉcranLarge.com

Christopher Nolan n’a pas caché sa colère contre la Warner qui a décidé de sortir toutes ses nouveautés de 2021 en streaming sur HBO Max et en salles.

Après avoir jeté un pavé dans la mare en annonçant la sortie au cinéma et en streaming du blockbuster Wonder Woman 1984, la Warner a déclenché un véritable raz-de-marée en réservant le même sort à tous ses films prévus pour 2021, qui comptent les très attendus DuneThe Matrix 4The Suicide Squad ou encore Godzilla vs. Kong (toute la liste à retrouver ici). Cette solution hybride fait évidemment bouillonner les exploitants de salles qui se retrouvent forcément lésés et fait craindre un point de non-retour pour l’industrie avec une généralisation de cette nouvelle stratégie de distribution. 

photo, Gal GadotWonder Woman dégage la voie au streaming 

Cet été, la Warner avait tenté le tout pour le tout avec l’arrivée quasi-prophétique de Tenet à l’affiche, qui a plutôt servi de crash-test, et Christopher Nolan, un habitué de la firme, semblait déjà s’inquiéter de ce genre de conséquences en novembre dernier. Le réalisateur a repris la parole pour Entertainment Tonight et n’a pas mâché ses mots pour reprocher à la Warner son manque de transparence envers les cinéastes :

“J’étais incrédule, surtout pour la façon dont ils l’ont fait. Il y a une vraie controverse autour de ça, parce qu’ils n’ont rien dit à personne. En 2021, ils ont certains des meilleurs cinéastes du monde et certains des plus grands acteurs au monde qui, dans certains cas, ont travaillé pendant des années sur des projets qui leur tiennent à coeur et qui sont censés être des expériences sur grand écran.

photo, Christopher NolanChristopher Nolan et Christian Bale

Ils sont destinés à être diffusés au plus large public possible et maintenant, ils sont utilisés comme produits d’appel pour un service de streaming, un tout jeune service de streaming, sans aucune consultation. Il y a donc beaucoup de controverses. C’est vraiment très, très bordélique. Un véritable leurre. Ce n’est pas comme ça qu’on traite les cinéastes, les acteurs et les gens qui ont beaucoup donné pour ces projets. Ils méritaient d’être consultés et tenus au courant de ce qui allait arriver à leur travail. […] 

Ce n’est pas une façon de faire des affaires et ce n’est pas la meilleure chose à faire pour la santé de notre industrie. Mais lorsque les cinémas seront de retour et que les gens retourneront au cinéma, lorsque le vaccin aura été mis en place et que le gouvernement fédéral aura pris des mesures sanitaires appropriées, je suis très optimiste quant aux perspectives à long terme de l’industrie. Les gens adorent aller au cinéma et ils vont pouvoir y retourner”.

photo, John David WashingtonUn box-office national en manque d’oxigène

Lors d’une autre interview avec The Hollywood Reporter, le réalisateur a tapé encore plus fort sur la Warner et sa plateforme de streaming :

“Certains des plus grands cinéastes et des acteurs les plus importants de notre industrie se sont couchés la veille en pensant qu’ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés en découvrant qu’ils travaillaient pour le pire service de streaming.”

Malgré ce coup de sang, Nolan reste toutefois optimiste quant au retour des foules en salles une fois la pandémie passée. S’il est désormais possible aux États-Unis de regarder un blockbuster le jour de sa sortie directement sur son canapé, on peut malgré tout se demander si cette nouvelle façon de consommer du cinéma ne va pas transformer en profondeur notre rapport au grand écran et si ce n’est pas déjà le cas. 

Pour plus de détails, on décrypte la nouvelle stratégie de la Warner juste ici, tandis que notre critique de Tenet se trouve juste là. On a également listé les films à aller voir en salles en France après le déconfinement de ce côté.

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Brexit : no deal ou pas, un coût colossal pour l’économie du Royaume-Uni ! – Capital.fr

Pontivy : le cinéma Rex “prêt à rouvrir le 15 décembre avec de belles affiches” – Pontivy Journal