in

Cinéma, théâtre… les acteurs et techniciens bientôt tous vaccinés ? – Le Parisien

« Personnellement, je me ferai vacciner dès que je peux! », nous confie un réalisateur qui reprendra le chemin des plateaux au printemps. Depuis que, cet automne, quelques dizaines de tournages ont été interrompus à cause de cas de Covid, de nombreux professionnels du cinéma placent leurs espoirs dans le vaccin. « C’est notre planche de salut, assure Olivier Zegna-Rata, délégué général du Syndicat des producteurs indépendants. C’est LA solution pour pouvoir enfin travailler sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. »

Selon le représentant des producteurs, une grande partie de la profession est favorable à la vaccination. Et les acteurs et techniciens, qui se sont massivement prêtés à la discipline des tests PCR et antigéniques cet automne, devraient se ruer vers les seringues… dès qu’ils pourront y accéder. « Comme on a installé des tentes dans des lieux dédiés pour proposer des tests aux comédiens et aux techniciens, on pourra faciliter la vaccination, sur les tournages ou dans notre centre médical, (NDLR : le Pôle santé Bergère à Paris) », assure Caroline Rogard du groupe Audiens.

L’organisme de protection sociale du secteur de la culture et des médias a d’ailleurs demandé ce mardi l’autorisation de pouvoir vacciner au pôle santé Bergère. La vaccination ne pourra cependant en aucun cas être une condition à l’embauche et aucun employeur, dans le monde de la culture comme ailleurs, ne pourra exiger de « certificat »…

«Je n’obligerai personne, mais je conseillerai ardemment le vaccin»

Il pourrait cependant y avoir des incitations, voire quelques pressions. Comme cela a été le cas cet automne avec les tests PCR : une comédienne nous a ainsi raconté avoir dû en présenter un négatif avant une scène avec un comédien âgé et connu, qui refusait de jouer avec elle sans ce sésame…

La situation est comparable au théâtre. « L’optimisme passe par la vaccination, martèle Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles. Tant que le virus ne décline pas, il n’y a pas de place pour nous. Je n’obligerai personne, mais je conseillerai ardemment le vaccin. Quand vous mettez vos enfants à la crèche, ils doivent être vaccinés et ça ne choque personne… Pourquoi là on tergiverserait? » Le producteur, également propriétaire, notamment de Bobino et du Théâtre Antoine, raconte ainsi que, lors de ses échanges de vœux avec le comédien Richard Berry, les deux hommes se sont souhaité… des vaccins!

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Maroc: La croissance prévue à 0,5% au premier trimestre 2021

LdC de la CAF: Le WAC en phase de groupes après sa victoire face au stade malien