in

Chine : Le Covid reprend sa propagation après l’allègement des mesures


Mercredi, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé un assouplissement général des restrictions sanitaires, après des manifestations de colère, et aussi dans l’espoir de relancer la deuxième économie de la planète, asphyxiée par les restrictions. Les magasins et les restaurants de Pékin étaient désertés dimanche alors que le pays attend un pic d’infections avec la fin des tests PCR systématiques et à grande échelle, la possibilité de s’isoler à domicile pour les cas bénins et asymptomatiques, et un recours plus limité aux confinements.

«Actuellement, l’épidémie en Chine (…) se propage rapidement, et dans de telles circonstances, quelle que soit la force de prévention et de contrôle, il sera difficile de couper complètement la chaîne de transmission» du virus, a mis en garde M. Zhong, l’un des principaux conseillers du gouvernement depuis le début de la pandémie, dans un entretien aux médias d’Etat publié dimanche. «Les sousvariants actuels d’Omicron… sont très contagieux… une personne peut transmettre à 22 personnes», a-t-il ajouté.

Le pays fait face à une vague de cas qu’il est mal préparé à gérer, avec des millions de personnes âgées qui ne sont toujours pas complètement vaccinées et des hôpitaux sous- financés qui n’ont pas la capacité d’accueillir un grand nombre de patients. Le pays dispose d’un lit en unité de soins intensifs pour 10.000 personnes, a averti vendredi Jiao Yahui, directeur du département des Affaires médicales de la commission nationale de la santé.

What do you think?

2731 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Intelligence économique : la méthode «humain-technologie-organisation» pour parer aux incertitudes

VIDEO. Quand Antoine Griezmann se met au rugby et fait un petit clin d’œil à Bayonne