in

Ces 5 grains qu’il faut manger pour préserver sa santé cardiaque – Medisite

Des chercheurs ont tenté d’établir un lien entre plusieurs types de grains présents dans l’alimentation et leur impact sur le risque de maladie coronarienne. Les travaux, présentés à l’occasion du 13e Congrès de la Société cardiaque des Emirats, ont permis de découvrir que la consommation de céréales raffinées pouvait augmenter les risques de développer une maladie coronarienne prématurée. Par ailleurs, il a été constaté que le risque de pathologie était considérablement réduit dans le cas d’une alimentation faite de grains entiers

Grains entiers et raffinés : quelles différences ? 

Les grains entiers contiennent tous les composants de la céréale initiale. C’est-à-dire que rien n’a été ôté du grain, qui se compose de ses trois parties, à savoir : 

  • Le son : c’est l’enveloppe extérieure qui permet de protéger le grain. Le son est la partie qui possède la plus grande quantité de fibres et de vitamines B et de minéraux. Cette couche extérieure protectrice contient également quelques petites protéines. 
  • L’endosperme : c’est la partie la plus conséquente du grain. L’endosperme possède une grande quantité de protéines mais également de glucides, sans oublier les vitamines et minéraux. 
  • Le germe : plus petite que les autres parties, la part de germe du grain entier apporte énormément de vitamines E, B et de minéraux

De leur côté, les grains raffinés sont appelés ainsi car ils ont été amputés d’une partie ou bien de la totalité du son et du germe. Le principal composant du grain raffiné est donc l’endosperme. 

Vous l’aurez compris, les grains entiers possèdent des fibres, vitamines et minéraux en bien plus grande quantité que les grains raffinés n’en apporteront jamais. « La principale raison pour laquelle ces parties du grain sont retirées est d’améliorer la durée de conservation, la texture et la masticabilité. Les graisses contenues dans le germe peuvent accélérer la détérioration des grains. De plus, les fibres présentes dans le son peuvent rendre les produits céréaliers plus moelleux et plus denses, ce que beaucoup de gens n’apprécient pas », selon Samantha Snashall, diététicienne au centre médical Wexner de l’Ohio State Université. 

Les grains entiers, meilleurs alliés santé

L’équipe de chercheurs, du Centre de recherche cardiovasculaire d’Ispahan et de l’Institut de recherche cardiovasculaire de l’Université des sciences médicales d’Ispahan en Iran, s’est penchée sur l’impact des grains sur la santé. Dans le cadre de cette étude, le régime alimentaire de plus de 2 099 personnes atteintes d’une maladie coronarienne prématurée a été analysé. Finalement les grains entiers s’avèrent être de bien meilleurs alliés santé, pour tous les nutriments supplémentaires qu’ils apportent, en comparaison avec les grains raffinés qui, eux, « ne sont principalement que des féculents », selon la diététicienne américaine.

Les fibres, dont les grains entiers sont enrichis, sont justement fortement recommandées pour la santé cardiaque : « Les fibres aident à réduire notre taux de cholestérol, en particulier notre cholestérol LDL (‘mauvais cholestérol’) qui peut être impacté par d’autres aliments que nous consommons ».

Par ailleurs, il a été relevé que les grains raffinés étaient plus susceptibles d’être utilisés dans les aliments se composant de sucres ajoutés, à l’image des biscuits ou même des pâtisseries. Le sucre étant lié à une augmentation des risques de problèmes cardiaques, cela ne manque pas d’appuyer d’autant plus les raisons de choisir les grains entiers plutôt que les raffinés. 

Quels grains raffinés privilégier dans l’alimentation ? Medisite vous a sélectionné 5 idées de grains raffinés essentiels à ajouter dans votre assiette.

What do you think?

1388 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Volkswagen Golf : quels sont ses problèmes les plus fréquents ? – Auto Plus

Une start-up veut devenir le Bison futé de l’espace pour éviter les collisions dans le grand embouteillage… – 20 Minutes