in

Ce smartphone se recharge complètement en seulement 10 minutes – Journal du geek

En Chine, iQOO vient de présenter un smartphone capable de se recharger en 10 minutes. Il dispose pour cela d’un chargeur de 200 W, mais est-ce bien raisonnable ?

La charge rapide est à la mode chez les constructeurs chinois. Alors que les fabricants historiques que sont Samsung et Apple restent frileux à ce sujet, les records tombent régulièrement chez Oppo, Xiaomi, ou Realme. Dans nos colonnes, nous avons notamment testé les Xiaomi 11T Pro et Black Shark 4 Pro (120 W) ou le Realme GT Neo 150 W. Ce dernier nous a impression avec sa charge ultra-rapide, mais il vient déjà d’être dépassé par le iQOO 10 Pro.

Lié à Vivo, ce fabricant chinois est pourtant inconnu dans nos contrées. Et pour cause, iQOO n’est pas présent en France et se concentre surtout sur les marchés asiatiques. Son dernier modèle, évoqué par le directeur marketing de Vivo Mobile en France, Alexis André, est présenté comme le « tout premier smartphone avec charge rapide 200 W ». Vivo devance ainsi Xiaomi qui planche également sur un chargeur d’une puissance de 200 W pour ses futurs smartphones. Avec son iQOO 10 Pro, Vivo annonce une charge de 0 à 100 % en seulement 10 minutes.

Un chargeur GaN de 200 W (20V/10A) accompagne ce smartphone doté d’une batterie de 4 700 mAh. Un câble USB-C de 1,5 m, spécialement conçu pour cet appareil, permet de profiter de cette recharge. Le constructeur cherche à rassurer et Alexis André mentionne une « nouvelle conception de la batterie ». Le smartphone dispose par ailleurs de « nombreuses technologies de protection », qui doivent lui permettre de se mettre en sécurité en cas de chauffe.

Vivo ajoute que la batterie conserve au moins 80 % de sa capacité après 1 600 cycles de charge. Un résultat intéressant compte tenu de la vitesse de charge et qui laisse environ quatre ans avant que l’état de la batterie se détériore.

Une source d’inspiration pour les prochains modèles de Vivo ?

Pour le reste, le iQOO 10 Pro est un smartphone haut de gamme équipé d’une dalle AMOLED de 6,78 pouces. L’écran brille par sa luminosité (jusqu’à 1 500 nits) et bénéficie de la technologie LTPO 3. Il affiche une définition de 3 200 x 1 400 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sous le capot, on trouve le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm flanqué de 8 ou 12 Go de RAM. Pour la partie photo, le smartphone dispose d’un capteur grand-angle de 50 mégapixels (f/1,9, système gimbal) ; d’un ultra grand-angle de 50 mégapixels (équivalent 15 mm) et un téléobjectif de 14,6 mégapixels (zoom x3). Il peut filmer jusqu’à 8K à 30 images par seconde.

iQOO 10 Pro
Le smartphone bénéficie du partenariat entre la marque et BMW Motorsport. © Vivo

Le 10 Pro d’iQOO ne sortira pas en France, mais il peut servir de base pour les prochains smartphones de Vivo. Il sera donc intéressant de suivre les futurs annoncent du fabricant chinois. Une chose est sûre, la charge rapide n’a pas fini sa marche en avant et les outsiders en font une priorité. Pour l’utilisateur, cette technologie apporte un certain confort, mais on peut se poser des questions sur l’intérêt de repousser sans cesse cette limite. Surtout, on observe que des constructeurs majeurs comme Apple, Samsung ou Google sont loin de diriger leurs efforts dans ce domaine.

What do you think?

1819 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

17ème édition du festival Timitar d’Agadir – Maroc Hebdo

Economie mondiale : les « perspectives sombres » du FMI – L’Opinion