
Tony Parker aurait décidé de vendre ses parts du club de basket de l’ASVEL. La légende de l’équipe de France discuterait déjà avec un homme d’affaires pour ce changement de propriétaire mais pourrait garder un rôle au sein de la formation de Betclic Elite.
Neuf ans plus tard, Tony Parker risque de quitter l’ASVEL. Propriétaire et président de l’équipe rhodanienne depuis son rachat en 2014, l’actuel actionnaire majoritaire pourrait céder ses parts dans le club de basket à un autre homme d’affaires français en 2023.
Selon les informations révélées ce lundi par L’Equipe, l’ancien joueur de l’équipe de France et des Spurs de San Antonio a décidé de vendre ses actions de l’actuel septième du championnat de France à l’un de ses amis, Serge Bueno.
Bueno déjà actionnaire de l’ASVEL
Triple champion en titre, l’ASVEL pourrait donc rapidement changer de propriétaire si la vente des parts de Tony Parker à Serge Bueno est actée. Le président de l’entreprise Smart Good Things, proche de l’ancien meneur des Bleus, garderait l’expertise de son ami en lui confiant un rôle dans la direction du club.
A l’heure où l’ASVEL reste l’une des équipes vedettes de Betclic Elite et consent à de gros efforts financiers (15,7 M€) pour essayer de faire bonne figure en Euroleague, ce changement à la tête du club aurait de quoi surprendre.
Partenaire et déjà actionnaire de l’ASVEL via sa société Sodastream, Serge Bueno a contribué au financement du gros recrutement estival (Nando De Colo ou le duo Gruda-Williams chez les fémnines).
Parker en froid avec l’OL?
En passe de céder ses parts de l’ASVEL à Bueno, Tony Parker ne va donc pas les vendre à l’Olympique Lyonnais. Déjà actionnaire du club de basket à hauteur de 33,33% du capital via OL Groupe, John Textor ne devrait pas racheter les parts restantes pour devenir le nouveau boss de la formation de Betclic Elite.
Toujours selon les informations de L’Equipe, les relations seraient même un peu tendues entre Tony Parker et les Gones depuis quelques mois. Un temps présenté comme le potentiel futur président de l’OL pour l’après Jean-Michel Aulas, Tony Parker s’est depuis éloigné du club rhodanien et a même quitté son poste au conseil d’administration après le rachat par John Textor.
Un départ “d’un accord commun” selon les mots récents du quadruple champion NBA qui a aussi estimé avoir eu de “de très bonnes discussions” avec le nouvel homme fort de l’OL.