
Ce samedi 22 janvier, les espoirs de Basket Landes jouent à domicile, le Stade Montois se déplace à Villeneuve-sur-Lot et les joueurs de l’ESMS se rendent à Rezé. Tour d’horizon du week-end
Espoirs Basket Landes – Charnay
Les Espoirs de Basket Landes retrouvent, ce samedi 22 janvier, la compétition Espoirs LFB avec la venue à François-Mitterrand de l’équipe de Charnay Basket Bourgogne Sud. Dans cette compétition, les Landaises occupent à ce jour la 2e place de la poule sud, avec un bilan de 4 victoires pour 2 défaites.
Objectif majeur de la saison, la qualification pour le final four de la catégorie passe par l’une des deux premières places de la poule. Si Montpellier fait la course en tête, la bataille fait rage entre Basket Landes, Bourges et La Roche-sur-Yon. Si Charnay et Tarbes sont à ce jour décrochés au classement, un faux pas contre l’une de ces équipes est interdit.
Les Landaises s’étaient imposées dans les grandes largeurs au match aller (50-96). Mais elles ont payé la semaine dernière à Toulouse pour voir que la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Décimées par le Covid (5 cas positifs), c’est une équipe new-look qui évoluera demain avec la présence des trois jeunes de l’équipe LFB et de trois éléments de l’effectif U18. Coup d’envoi à 17 h 15.
Villeneuve-sur-Lot – Stade Montois
Remise en raison du Covid, la première journée retour devrait avoir lieu ce week-end pour le Stade Montois, qui effectuera son deuxième déplacement consécutif, ce samedi soir (20 heures). Après avoir manqué le coach à Niort (56-51), les troupes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes se rendent à Villeneuve-sur-Lot pour un match couperet ô combien important dans l’optique du maintien. Au match aller, les Lot-et-Garonnais s’étaient déplacés sans leur chef d’orchestre Louis Iglesias, rendant la tâche bien plus aisée à des Montois encore en rodage.
Depuis, c’est un long parcours du combattant que vivent les hommes de Christian Ortega, avec une seule victoire en 13 matchs. Pourtant, il y a deux semaines, dans leur antre de Descartes, ils ont failli faire plier l’ogre et voisin meilhanais (défaite 86-87), se laissant sans doute quelques espoirs de renouveau pour 2022.
La méfiance sera de mise côté Montois dans une rencontre qui sent déjà la poudre. L’effectif landais devrait être étoffé par les retours des « anciens » Marc-Antoine Pawlicki et Adrien Laffitte dont l’expérience ne sera pas de trop. Le cinq majeur villeneuvois sera privé de Hill, bloqué aux États-Unis, ainsi que de Bancarel et Bondodet.
Rezé – ESMS
Le retour des festivités de fin d’année a été un peu compliqué à digérer pour l’ESMS, battu en hors d’oeuvre dans le derby face à l’ASCH. Le long déplacement à Rezé, reporté d’une semaine, s’annonce tout aussi périlleux. Les banlieusards nantais, battus chez eux d’un point par Auch à la reprise (89-90), ne voudront pas connaître une deuxième désillusion.
Cette équipe possède dans ses rangs deux ex-pros (Soliman et la recrue MBaye), un trio offensif composé de De Casablanca (11,83 pts), Pierrard (12,85 pts) et surtout Papo (18,3 pts). Leur ambition de rester en haut du classement est donc justifiée, l’Elan l’ayant constaté lors du premier match, en l’emportant dans les dernières minutes (79-68).
Handicapés par les absences sur blessure de Dabadie et Pavlovic, les hommes d’Arnold Bouazza doivent surpasser ces aléas par une envie collective des deux côtés du terrain pour rester en haut de tableau et rendre le voyage retour moins long.