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Alexander Zeldin, du National Theatre de Londres : « En Angleterre, les artistes sont comme des chauffeurs Uber » – Le Monde

Alexander Zeldin, en 2017, à Chicago (Illinois).

A 35 ans, Alexander Zeldin incarne le renouveau du théâtre anglais, et celui d’une forme de néoréalisme, avec des pièces qui auscultent la manière dont le système libéral broie les individus. Artiste associé au National Theatre de Londres, ainsi qu’à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, ce Britannique, pour qui l’Europe est une évidence, observe les ravages de la crise due au nouveau coronavirus sur une Angleterre de la culture déjà très fragilisée par quarante ans de politique libérale.

Comment la crise due au nouveau coronavirus a-t-elle affecté votre vie et votre travail ?

Au départ, je devais présenter mes trois pièces Beyond Caring, LOVE et Faith, Hope and Charity, qui forment une trilogie, à Paris, dans le cadre du Festival d’automne, à New York et à Melbourne. Ces trois pièces représentent dix ans de travail. C’est donc une énorme annulation. Je devais aussi remonter Beyond Caring en version allemande à la Schaubühne de Berlin, projet qui a été également repoussé. Mais je ne veux pas me lamenter sur mon sort, car je vois autour de moi nombre de personnes dans des situations bien plus difficiles que la mienne.

Lire la critique (en 2018) : « LOVE », dans l’intimité de la souffrance sociale

Qu’avez-vous ressenti face à l’arrivée de ce virus ?

Face à ce virus, tout le monde, y compris les auteurs et les artistes, est réduit à une forme de bêtise. C’est très difficile d’en parler, on est sous le choc. Réagir à chaud me semble hasardeux. Au début, j’ai eu peur, comme tout le monde. Ce qui a dominé chez moi, c’est le sentiment d’insécurité et de manque de confiance dans le gouvernement. Ce qui me préoccupe, c’est la manière dont le virus et ses conséquences accentuent encore des inégalités qui se sont gravement creusées en Angleterre depuis trente ans. Une personnalité haut placée de la culture britannique m’a dit que ce virus allait remettre tout le monde au même niveau. Malheureusement, je pense que c’est exactement le contraire : il va renforcer les inégalités et l’insécurité dans un pays où tout a été dérégulé.

Quelle est la situation des artistes dans ce contexte ?

La structure de financement du travail artistique en Angleterre n’est pas du tout au service des artistes, elle est dévolue quasi exclusivement aux grosses institutions, qui sont les principales bénéficiaires du plan de 1,7 milliard d’euros que le gouvernement de Boris Johnson a fini par débloquer en juillet. Malgré cela, trois théâtres en région, qui sont l’équivalent de vos centres dramatiques nationaux, ont purement et simplement fermé. Le National Theatre a licencié 30 % de ses effectifs, le Théâtre de Manchester 60 %.

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