in

Afrique du Sud : l’exécutif déboursera 66 millions $ pour aider les producteurs affectés par le coronavirus – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – En Afrique du Sud, les petits producteurs bénéficieront d’un coup de pouce de la part du gouvernement. Environ 75 000 exploitants se verront allouer d’ici mars prochain, une enveloppe de 1 milliard de rands pour faire face aux conséquences du coronavirus sur leurs activités.

En Afrique du Sud, le gouvernement consacrera un budget de 1 milliard de rands (66 millions $) pour soutenir les petits producteurs dont les activités ont été affectées par les conséquences économiques liés au coronavirus. L’annonce a été faite aujourd’hui par Thoko Didiza (photo), la ministre de l’Agriculture.

Dans les détails, ce soutien financier s’adressera à plus de 75 000 agriculteurs de subsistance et chaque bénéficiaire devrait recevoir un montant compris entre 1 000 et 9 000 rands (66-592 $). D’après Mme Didiza, ce programme permettra notamment de fournir des intrants agricoles aux producteurs, d’appuyer les chaînes de valeur agricole et ainsi de promouvoir l’auto-emploi dans le secteur.

« Nous avons décidé que les bénéficiaires soient à 50 % des femmes. 40 % des bénéficiaires seront des jeunes et 6 % seront les personnes handicapées et les vétérans militaires sans emplois », souligne la responsable qui ajoute que les fonds seront distribués d’ici mars prochain.

Selon les autorités, cette initiative fait partie d’un ensemble de mesures de relance économique destinées aux petits producteurs agricoles. Dans la nation arc-en-ciel, l’agriculture de subsistance est pratiquée par près de 1,2 million de producteurs.

Elle contribue à hauteur de 5 % à la production agricole totale de l’Afrique du Sud, l’essentiel du stock provenant des exploitations commerciales majoritairement détenues par les fermiers blancs.   

Espoir Olodo

Lire aussi :

30/11/2020 – Afrique du Sud : avec le coronavirus, les détaillants de vêtements misent sur l’approvisionnement local

23/11/2020 – Afrique du Sud : Tiger Brands supprimera près de 400 emplois pour faire face aux effets du coronavirus

What do you think?

2730 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0

Kalon Sardin : ses dessins séduisent l’Amérique – Le Télégramme

Dubé lance un appel à aider dans le réseau de la santé – Le Devoir