in

A Paris, le musée du Quai Branly organise son premier vernissage à la télévision

Elle devait ouvrir au public le 9 février mais compte tenu de la fermeture des espaces culturels, l’exposition « Ex-Africa » sera proposé sur la chaîne Culturebox le 21 février.

Pour la première fois, le vernissage d’une exposition au Musée du Quai Branly se fera sur Culturebox, chaîne éphémère de France Télévisions dédiée au soutien à la culture en berne, a annoncé le musée parisien. Alors que tous les établissements culturels sont fermés, le musée inauguré par Jaques Chirac viendra le 21 février à la rencontre des téléspectateurs pour l’exposition « Ex-Africa », dont l’ouverture n’a pu avoir lieu le 9 février.

Depuis chez eux, les amateurs d’art pourront découvrir, accompagnés du commissaire Philippe Dagen et de plusieurs artistes, 150 oeuvres, de l’Américain Jean-Michel Basquiat au Congolais Chéri Samba, en passant par la Française Annette Messager dans le cadre de l’exposition « Ex-Africa ».

Conçue par Philippe Dagen, critique d’art au Monde, cette exposition explore la présence de l’art ancien africain pré-colonial dans l’art actuel et démonte les représentations des oeuvres du continent africain, privées de leur signification originale.

Diffusion le 21 février

Les téléspectateurs pourront voir notamment une vingtaine de statues/fétiches imitant superbement l’art africain mais renvoyant, dans leurs détails, aux produits et à l’imagerie du géant mondial du fast-food McDonald’s, la « Chapman Family connection », réalisée par les frères Chapman.

Une autre partie de l’exposition évoque la réappropriation par les artistes contemporains des masques pour livrer un message très incarné et vivant. Des oeuvres moquant le rapport à l’ex-puissance coloniale du Congolais Cheri Samba, ponctuent ironiquement le parcours. Trônant dans l’exposition, le « trône d’un monde sans révolte » du Mozambicain Gonçalo Mabunda est fait… de pièces d’armes de guerre.

Le vernissage de l’exposition « Ex-Africa » sera diffusé 21 février à 21 heures sur le canal 19 de la TNT et la plateforme France.tv.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV

What do you think?

666 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

« Captain Marvel 2 »: Zawe Ashton incarnera la grande méchante face à Brie Larson

Allemagne, Belgique, Pologne… Ces pays allègent leurs restrictions