
Longtemps à la traîne des Etats-Unis et de l’Europe dans le domaine des nouvelles technologies, l’Asie a, non seulement rattrapé son retard, mais se trouve même à la pointe de la technologie dans de nombreux domaines. Les innovations asiatiques dominent de plus en plus le marché mondial. Ainsi, selon le site Asialyst, l’Asie compte parmi les continents les plus avancés en matière de réalité virtuelle et augmentée, avec Samsung en Corée du Sud. Les lunettes et les casques VR et AR sont de plus en plus accessibles en Asie pour le grand public ainsi que les smartphones équipés.
L’intelligence artificielle s’insinue dans la vie quotidienne asiatique à grande vitesse, notamment dans le secteur de la domotique, celui des maisons dites intelligentes qui peuvent être surveillées et dont les appareils peuvent être commandés à distance à partir d’un simple smartphone.
De nombreuses entreprises asiatiques travaillent ou ont déjà mis en vente des voiture autonomes comme la Concept-i de Toyota qui se conduit toute seule grâce à l’intelligence artificielle. Dans le domaine des téléviseurs, de nombreux modèles asiatiques sont équipés de la technologie OLED développé par le constructeur coréen LG. Les imprimantes 3D asiatiques, à présent très courantes en Asie, permettent même d’imprimer en métal ! Ainsi, en Chine, on peut déjà imprimer des maisons et des immeubles ! Toutes ces innovations étaient déjà présentées en 2017, au fameux CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas (USA), le plus grand salon des innovations numériques au monde ! Il faut aussi évoquer le géant de la téléphonie mobile, Huawei, qui a été l’un des premiers opérateurs à déployer la 5G en Chine et en Asie ! L’autre géant de la téléphonie chinoise, Xiaomi, même s’il n’est pas encore au niveau de Huawei, monte également en puissance !